Choix de civilisation

Dimanche prochain, il faudra faire un choix entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Entre la gauche et la droite. Entre les forces de progrès et celles de réaction. Entre la candidate du dialogue et celui de l'intimidation.
Lorsqu'elle était venue à Grenoble, Ségolène Royal avait parlé de ce choix ainsi :
Cette élection est un choix de civilisation entre l’humanisme et l’égoïsme, entre la fraternité créative et la concurrence destructrice, entre le respect pour chacun ou la guerre de tous contre tous.

En dehors de toute considération extra-politique, sur le danger de Sarkozy, il faut élire Ségolène Royal. Parce que, entre la candidate du Parti Socialiste et le candidat de l'UMP, c'est bien la première qui défend le mieux les valeurs républicaines.

Sarkozy n'est pas laïque, il est communautariste. C'est bien un choix de civilisation qui s'ouvre devant nous. Élire Sarkozy, ce serait amener la France sur la voie de la désunion. Notre Republique est belle et fragile. Ne la plombons pas.

Les électeurs hésitant entre Royal et Sarkozy, peuvent déjà comparer la façon dont ils traitent Bayrou : ouverture, dialogue pour Royal, arrogance, refus de dialogue et menaces chez Sarkozy (voyez comme les députés UDF se rallient a Sarkozy par peur que l'UMP présente un candidat contre eux aux législatives, et qu'ils perdent alors leurs sieges)

Le débat de mercredi sera déterminant. Je sais que Royal est en retard dans les sondages. Mais j'ai bon espoir que le débat permette aux Français de voir le vrai visage des candidats. Et que les électeurs puissent enfin comparer les 2 projets de société. Et qu'ainsi, la tendance des votes puisse se renverser. Je croise les doigts.

Commentaires

  1. Salut Vinz,

    commment sais-tu que Ségolène est en retard dans les sondages ? Ca fait des jours qu'on n'en donne pas et ça ne t'étonne pas ?

    Un peu de baume au coeur, j'ai trouvé ce lien sur un blog :

    http://www.betapolitique.fr/?page=comparotron

    Résultat dimanche 20 h

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté