mercredi 25 avril 2007

Blog et présidentielle : effet RTBF

En consultant les statistiques de mon blog, j'ai constaté une hausse de la fréquentation le 22 avril : c'est normal, un jour où les gens cherchent des infos sur Google d'ordre politique, qu'ils tombent plus que d'habitude sur mon blog.

Non, ce qui m'a vraiment surpris, c'est le pic de fréquentation entre 18 et 20 heures.

L'explication ?
Les requêtes correspondantes sont blog rtbf, rtbf blog, et de nombreuses autres variations (majuscules, pluriel) sur lesquelles je suis dans les 4 premières réponses.
Rappelons qu'à cette heure-là, le site de la RTBf, comme tous ceux des medias belges d'importance, était inaccessible… 18 heures, c'est la publication (à l'étranger) des premiers sondages (sorties des urnes). Donc pic. 20 heures, les bureaux de vote étant tous fermés, les télévisions françaises révèlent le résultat du premier tour. Plus besoin d'aller le chercher sur internet. Donc fin du pic.

Au delà de l'anecdote, cela me donne l'occasion de donner des conseils sur l'utilisation de Google.

Comment trouver les résultats de l'élection en avance sur le web ?

Si vous cherchez de l'information très fraîche sur les blogs, n'utilisez pas Google !
Petite explication technique. Google ne parcourt pas tous les sites du web à chaque requête d'un utilisateur, ce serait bien trop long. Il utilise par contre un index (qui modélise les pages web). Quand vous tapez votre requête, Google parcourt les modèles des pages web, pas les pages web originales.
Cet index, Google le met à jour régulièrement, mais pas instantanément. Le délai se compte en heures, voire en jours, pour une page donnée. Donc, dimanche à 19 heures, il n'y a quasiment aucune chance que Google ait rajouté dans son index les pages web ayant donné les résultats des présidentielles dimanche à 18 heures.
Par contre, vu la prime que donne Google aux nouvelles pages, vous tomberez sur des pages vieilles de deux ou trois jours. C'est ainsi que, par exemple, le blog de ¥€$, qui de par sa longévité et son talent, a un très bon PageRank (un score de confiance calculé automatiquement par Google, qui rentre en compte dans le classement des résultats) a pu attirer à lui près de 100 000 visiteurs dimanche, en publiant des résultats (fantaisistes)… vendredi.

Le délai de la mise à jour de l'index est donc un problème pour les blogs qui complètent fréquemment leur contenu. Mais, à chaque problème sa solution. Sur la plupart des plateformes de blogs, quand vous publiez un article, votre plateforme envoie une notification (un ping) à des services web de mise à jour. C'est ainsi que les moteurs de recherche spécialisés dans les blogs, comme Technorati ou Google recherche de blogs, sont avertis qu'il faut venir indexer rapidement votre nouvel article.

On pouvait donc, dimanche soir, peu après 18 heures, trouver les résultats des sondages sortis des urnes sur des blogs. Mais, attention ! Tout le monde peut ouvrir un blog, notamment des plaisantins qui peuvent diffuser de fausses informations. Ne faites confiance qu'à une information sourcée : un lien vers un site (étranger, évidemment) crédible au niveau journalistique.

Le problème, dimanche soir, fut que des millions de gens étaient au courant que les médias belges ou suisses allaient donner les résultats sur leurs sites internet. Et qu'une bonne partie a voulu y aller. Résultat : quasiment tous les sites internet de médias belges, suisses, ou même québécois, étaient inaccessibles. Celui du quotidien belge Le Soir était même déjà difficilement accessible des dimanche matin !

Seul 20minutes Suisse a à peu près tenu le choc dimanche, et Le Temps qui avait prévu le coup en affichant une simple page d'accueil avec les résultats, sans images, afin de soulager ses serveurs. On peut penser que les autres sites seront plus prévoyants le 6 mai.

Mais, si cela se reproduit dans deux semaines, pensez aux sites non-francophones. Si le 6 mai, vers 18h-19h, vous voyez sur le site d'un média allemand, italien, espagnol, etc. un titre commençant par "Ségolène Royal", accompagné de la photo de la candidate socialiste, vous n'aurez pas besoin de connaître la langue pour comprendre qui est le vainqueur ;)

2 commentaires:

  1. bonjour, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : quand on fait une recherche de blog sur google blogs on obtient des résultats de quelques minutes ou quelques heures

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pu accéder à aucun site belge ni suisse - pour la langue...(citation) - dimanche vers 18 h, alros que j'avais pris la précaution de relever les adresses la veille.

    En revanche, les radios sont accessibles et j'ai eu les premières estimations ici :

    http://www.le-joyeux-inuit.org/fr/radio/monde.html puis cliquer sur RTBF 1

    info transmise par des amis.

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines