mercredi 22 novembre 2006

Comme c'est bizarre…

J'avais posté il y a 2 semaines un article consacré à une vidéo de Royal datant de 2000 où elle déclarait à propos de DSK que "on est là pour servir, pas pour se servir", que j'avais retrouvé sur le site de l'INA, afin de critiquer la façon dont Royal se moque de la présomption d'innocence. J'avais hébergé un court extrait de la vidéo sur Dailymotion.

Je me suis rendu compte aujourd'hui que la vidéo sur Dailymotion avait été censurée. Cela me surprend, dans ma tête j'usais du droit de citation, mais bon, je peux comprendre les problèmes de droit d'auteur que ça pose.
Je modifie donc mon article afin d'enlever le code de la vidéo (qui n'affiche désormais plus qu'un rectangle rouge au milieu, expliquant que la vidéo avait été désactivée).
Je pense donc remplacer la vidéo par un lien vers le reportage sur le site de l'INA, jusqu'à ce que je me rende compte que… la vidéo en question a disparu du site de l'INA. Un petit tour sur le site, je retrouve toutes les autres vidéos ayant rapport à l'affaire Méry que j'avais pu apercevoir, mais pas celle-là, comme par hasard.
La censure semble donc très efficace !

edit 23/11 : j'ai envoyé en fin de matinée un mail à l'adresse de contact de l'INA, on m'a répondu en fin d'après-midi que "Pour des questions de droit ou de maintenance server cette archive a été retiré", mais qu'on pouvait encore voir la vidéo dans le cache Google.

11 commentaires:

  1. Tu as interrogé l'INA ?
    Tiens-nous au courant en tout cas !

    C'est hallucinant quoi !
    Genre tu peux diffuser Seba et la tribu kk, ta soeur en train de faire k. oui bon bref (je sais que t'aime la belle rime, t'es un fan de rap...:) ), mais par contre une video qui remet en cause la prétendante socialiste, censure ?

    Illusoire liberté ?
    Ces nouveaux media ressemblent de plus en plus à des jardins d'enfants, du fait du comportement des utilisateurs et de la censure qui apparemment gagnerait. Avec le même sentiment factice de Liberté qu'éprouvent les enfants : faire des bêtises et dire des gros mots !

    Apparemment LePers se lance lui aussi dans le 2.0 type KarlZero...Il aurait tort de se priver...

    RépondreSupprimer
  2. Non, j'ai pas encore interrogé l'ina, j'ai écrit cet article dès que je me suis aperçu de ça, faudra que je le fasse.

    Comme je l'ai dit, que Dailymotion censure la vidéo, je peux comprendre, qu'elle disparaisse du site de l'ina, moins… (à moins que ce se soit le hasard, mais j'y crois moyen...)

    RépondreSupprimer
  3. c'est grave en effet !
    On est pas dans la merde, si la censure revient par la petite porte ...

    J'essaie de faire de la pub à ce post, il faudra que tu continue l'enquête ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Vinz, on est tous derrière toi.
    La censure est bien la pire chose qui puisse revenir en France.
    Cette épisode devra trouver un épilogue rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&mc=Royal,%20S%E9gol%E8ne&num_notice=1&total_notices=92


    voila pour l'ina soyez rassurés...


    shibby

    RépondreSupprimer
  6. oui, c'est une video où Royal est moche, mais ce n'est pas celle où elle crache sur DSK.

    RépondreSupprimer
  7. Apparemment le cache de Google ne marche plus pour la page en question...

    http://www.ina.fr/archivespourtous/video_notice_iframe.php?id=CAB00050355&w=320&h=256&tl=0

    RépondreSupprimer
  8. http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&cs_page=0&cs_order=0&mc=Royal,%20S%E9gol%E8ne&num_notice=1&total_notices=92



    pardon, voila le bon link

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau la blogosphère, un post, un peu de pub, une solution.

    Affaire réglée non ?

    RépondreSupprimer
  10. oui, merci, c'est vrai qu'on voit la fameuse phrase de Royal dans le reportage que nous montre shibby.
    Quand au reportage complet, vous pouvez le voir en tapant l'adresse que j'ai indiqué dans mon précédent commentaire (la vidéo est toujours sur le site mais n'est plus disponible normalement)

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup de bruit pour rien ?

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines