Exprimeo, Denis Bonzy, et Philippe Buerch

Je m'en étais pris il y a deux mois au site Exprimeo, et ses analyses d'une profonde mauvaise foi (proche de la malhonnêteté intellectuelle) en faveur d'Alain Carignon.

Exprimeo est édité par la société Newday, dont le dirigeant est Jonathan Bonzy, qui est, semble-t-il, le fils de Denis Bonzy. Cet ancien directeur de cabinet d'Alain Carignon, dont il fut aussi le suppléant aux législatives de 1988, a également été aussi conseiller général du canton de Vif de 1989 à 2001 (l'UMP38 l'y a investi pour les cantonales 2008) ; il fut aussi propriétaire des éditions Didier Richard, dont le fond a été racheté par Glénat, et avait lancé le site mabalade.com à l'époque de la première bulle internet.

Quand il le faut, Exprimeo sert les idées et les amis de Denis Bonzy.
D'ailleurs, jusqu'ici, Newday/Exprimeo a édité deux livres : "Grenoble : secrets de pouvoirs : Tome 1, 1982 à 1994", livre de défense de Carignon signé… Denis Bonzy, et "2011. Demain nous appartient"… le livre-projet d'Alain Carignon !

On sait donc pourquoi Exprimeo présente toujours les actes de Carignon sous un jour favorable. Restait à connaître pourquoi ce site parle tant et de façon si positive de Philippe Buerch, candidat inconnu aux municipales cannoises ? On se souvient de la façon dont Exprimeo avait bondi quand versac avait taclé Buerch. Versac s'interrogait alors : "Je pose donc la question : exprimeo est-elle une société de conseil en communication ? Ou pas ? Et quels sont les liens qu'entretient cette société avec un homme qu'elle défend au prix de méthodes dignes des pires écoles politiques ? Il me semble, que, tout ayatollah que je sois, je suis clair sur mon identité. j'aimerais que les gens qui m'insultent en fassent autant."

La réponse, on l'a désormais, grâce au Figaro :
Un notaire cannois, Philippe Buerch, 41 ans, est aussi en lice, avec l'aide d'un pro de la communication politique, Denis Bonzy, longtemps proche d'Alain Carignon.
Et c'est vrai que les sites de campagne de Buerch et Bonzy se ressemblent beaucoup.

On comprend donc mieux pourquoi Exprimeo roule pour Buerch, le présentant régulièrement comme le principal rival de Brochand (on verra les résultats dans 2 mois…).
Ce qui est grave, c'est ce que ces liens n'ont JAMAIS évoqués sur le site d'exprimeo. Cela serait pourtant un minimum de transparence.

Commentaires

  1. bel article, bel effort, simplement merci.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    je découvre votre site, dans mon blog j'ai publié une lettre ouverte d'une laïque à Sarkozy http://r-sistons.over-blog.com,

    ceci étant dit, je trouve que votre site n'est pas si laïc et neutre que ça, par ex pour la liberté de caricaturer les Musulmans, mais pas les Juifs semble-t-il. Est-ce que je me trompe ? Eva

    RépondreSupprimer
  3. oui vous vous trompez. Je défendais Dieudonné après son sketch du "rabbin nazi", ce que je lui reproche, ce sont ses dérapages antisémites postérieurs (ceux pour lesquels il a été condamné).
    C'est marrant de se voir accuser d'impartialité par quelqu'un comme vous d'aussi bloqué sur Israël/Palestine. Et je vous ai vu plusieurs fois signer des articles sur les Ogres (qui, apparemment, sont en train de se déchirer parce que certains en ont marre de l'antisémitisme qui s'y répend au nom de l'antisionisme).

    RépondreSupprimer
  4. Soulignons la claque recue par Bonzy sur le canton de Vif tout comme sur la ville...

    RépondreSupprimer
  5. Sur le canton, c'est déjà pas mal.

    Mais sur la ville… Moins de 10% au premier tour, c'est incroyable de faire si peu, quand on a un blog où on fait style qu'on va tout gagner, qu'on est le seul opposant à la maire socialiste…

    RépondreSupprimer
  6. Tu faisais référence à la similitude des blogs de bonzy et de buerch. Le site de buerch dont les résultats aux élections cannoises sont sans commune mesure à ce que son blog laissait entendre (de mémoire environ 3% des voix), n'a meme pas pris la peine de cloturer son blog par un remerciement quelquonque ou bien encore une analyse de sa déroute...
    il a laissé son blog en plan, quelques jours avant le scrutin...
    Ca fait pchitttt comme disait chirac

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Get A Kool, un festival raté

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy