mardi 22 juillet 2008

Vigilants, Left Blogs : médiocrité des blogs socialistes

Cela fait déjà un moment que j'avais envie de faire ce billet, que je repoussais, faute de temps.

Il y a des blogueurs de gauche, pour la plupart encartés au PS, dont le fond de commerce est Sarkozy. Ils se prennent pour l'avant-garde de la résistance contre un affreux régime, et se surnomment les Vigilants.
Comme leur but est de dénoncer le plus rapidement possible le moindre méfait de Sarkozy, on y retrouve les mêmes sujets chez tous ces "vigilants" : hier Edvige, aujourd'hui Jack Lang…
En fait de résistants, ce sont des suiveurs, qui contribuent à l'omniprésence du président dans la sphère médiatique.

Et puis il y a les Left Blogs, groupe lancé par Dagrouik, et qui rassemble la fine fleur de la blogosphère socialiste partisane, coutumière des insultes faute d'arguments : Marc Vasseur, Partageons mon avis, Maxime Pisano, MC, etc.
Leur principale activité ? Se faire des liens entre eux pour monter au classement wikio, leur seule raison de vivre.

Mais aujourd'hui, ils ont touché le fond. Un billet signé "Les Left Blogs" (découvert via embruns) réclame l'exclusion de Jack Lang du PS, proclamant que "ce dernier ne peut plus se prévaloir de l’étiquette socialiste".
Ou comment les leaders de ce qui n'était au début qu'une initiative visant à fédérer les blogs de gauche, abusés par leur "influence" nouvelle, se prennent assez au sérieux pour faire de tels communiqués. Ridicule.

Fort heureusement, tous les blogs socialistes ne sont pas médiocres ; il y en a même des très bons (Abadinte, Valerio Motta, et Edgar). Connaissez-vous d'autres blogs socialistes intéressants à lire, avec de la réflexion et du recul (oui, je sais, c'est rare) ?

31 commentaires:

  1. Bonjour Vinz,

    Il y a de très bons blogs de socialistes que j'aime lire. Maxime Pisano est très bon quoique tu en penses... et même si je ne suis pas d'accord sur le texte qu'il a écrit.
    J'aime beaucoup http://desirderevanche.blogspot.com/ qui est un blog parodique. Le blog de Pek est très bon aussi http://pek.blogs.com/. Donatien est aussi un très bon blogueur http://expat-prague.com/leblog/.

    Après, je ne peux que conseiller des blogs découverts il y a peu ou pas :
    http://www.jeune-garde87.org/
    http://www.francoisschlosser.fr/
    http://www.jeunes-paris15.fr/
    http://stefbac.free.fr/pas.perdus/index.php?
    http://sauce.over-blog.org/

    Après, les bons blogs émergent et il y en aura toujours de nouveaux qui apparaitront. Le congrès va nous amener le lot de nouveaux blogs soutiens à Martine, Ségolène, Pierre, Benoit, Bertrand, François etc...

    RépondreSupprimer
  2. laurent delsol22/7/08 11:51 PM

    moi j'aime bien le blog de romain blachier, un jeune élu socialiste lyonnais vraimment pas mal (romainblachier.typepad.fr)...et en effet abadinte.sinon bravo pour ton carnet que je lis depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas dit de façon peremptoire, c'est une lettre ouverte.

    Ils donnent leur avis sur la question, et celui-ci est partager par beaucoup de militants.

    Et oui, les militants (qui sont le plus souvent représenter par le direction nationale) sont les seuls à décider ce que signifie être du PS (après, vous voulez le terme socialiste mais pas le PS, allez-y, c'est libre de droit...).

    Et sur les blogs socialistes sans fond... bien joué, beau billet sans insultes ;)

    Ceux qui lisent les blogs sus-nommés savent que c'est une critiques sans fondements surtout pour les left_blog...

    RépondreSupprimer
  4. abadinte/laurent>
    Merci pour vos suggestions.


    abadinte>
    concernant Maxime, t'as raison il est pas mal (oui, physiquement, il est même assez craquant, huhu, pardon je m'égare).
    Il est capable de parler d'autre chose que de Sarkozy ou du PS, même s'il reste un peu trop partisan à mon goût.

    Sinon, les autres blogs, j'en connais certains sans m'y être arrêté, je regarderai ça de plus près.


    Etienne> Ce qui m'énerve chez les left_blogs (en tout cas Dagrouik et compagnie), c'est qu'il n'y a jamais de recul, que le contenu est interchangable…
    Et les mecs qui se paluchent tous les mois sur un classement, ça me désole.

    RépondreSupprimer
  5. Et une femme left_blog elle fait quoi ? elle se paluche elle aussi ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est bon t'as eu ton top départ par embruns pour lacher ton beau billet.

    RépondreSupprimer
  7. Vinz, ça ne fait jamais de mal de s'auto-congratuler. Le blogueur a un égo (même s'il est socialiste ou trotskiste ou...) qu'il doit entretenir un minimum. De là à republier tous les mois le classement n'est pas nécessaire.

    Pour ce qui est du fonctionnement du left_blog, il faut voir ça comme une machine de guerre visant à montrer que les socialistes peuvent agir ponctuellement de concert sur certains points et éviter de s'engueuler devant tout le monde comme ça nous est déjà arrivé.

    Bon j'ai d'autres blogs en rab mais faut que je les retrouve.

    RépondreSupprimer
  8. Trop partisan, je peux le concevoir, mais bon en même temps, je suis du PS et m'occupe du MJS sur Nancy, donc je serai difficilement objectif, je ne prétends pas être autrement.

    Ah, sinon: connard. (C'est pour tenir mon rôle de coutumier des insultes faute d'arguments)

    ;-)

    RépondreSupprimer
  9. salut,
    je comprends ton point de vue, et ne suis pas loin de le partager.
    Ce qui m'étonne le plus, finalement, c'est l'espèce de fascination qu'ils ont pour Sarkozy. Aucun blog ne parle plus de sarkozy qu'un blog de gauchisss. Cela en dit long sur la force de leurs idées, et sur leur vitesse de réaction (ils sont restés bloqués sur leur combat contre le "dictateur" qui arrive, sauf qu'il est maintenant élu, et qu'on voit bien qu'il n'est en rien un danger pour la démocratie). ILs continuent de moudre le même grain...sans ouvrir les yeux.

    dur, dur, d'être un gauchisss

    RépondreSupprimer
  10. trublyonne>
    oui, oui, pourquoi ne le ferait-elle pas ?
    (et je précise que j'avais dit ça avant de voir l'illustration d'Embruns)

    marc>
    non, le déclic ça a été de voir ce truc signé "Left Blogs" sur le blog 20Minutes

    abadinte>
    ouais mais bon, une machine de guerre menée par Dagrouik… faudra pas s'étonner si le tank va dans le mur ;)

    maxime>
    oui, évidemment, on est partisan quand on est membre d'un parti. Ce que je voulais pointer, c'est ce côté trop "attachés de presse du PS" d'une bonne partie de blogs de gauche, trop manichéens.

    lomig>
    Moi, perso, je fais une overdose totale de Sarkozy, donc j'aime quand on me parle d'autre chose que de lui (et que, quand on m'en parle, il y ait de la réflexion, et que ça soit pas taper bêtement sur lui pour montrer qu'on est "vigilant").

    RépondreSupprimer
  11. J'ignorais ton côté docteur Jekyl (ortho ?) et mister Hide, donc mea culpa pour mon commentaire chez dagrouik.

    Par contre, je trouve vraiment que notre temps est trop limité et l'internet est trop grand pour aller plus qu'exceptionellement emmerder les gens qui ne nous intéressent pas ou qui suivent des chemins qui ne mènent pas à Rome.

    Premièrement, on en finirait jamais. Deuxièmement, à quoi cela peut-il bien servir ? Je trouvais par exemple le contenu du blog de versac rarement intéressant par rapport à son "status" (peut-être fantasmé par moi) dans la blogosphère. A quoi bon le lui repprocher dans la partie « commentaires » ? Plutôt que d'épingler des blogs comme « médiocres », il est bien plus sain de passer son chemin pour ne se consacrer qu'aux blogs qui nous intéressent, soit qu'ils nous fassent découvrir de nouveaux horizons, soit qu'ils développent avec talent notre point de vue ou le point de vue opposé (comme tes articles sur la Nation :-D

    RépondreSupprimer
  12. jmfayard>
    je n'ai pas écrit ça pour "épingler des blogs comme « médiocres »". Cette critique était dans le but de provoquer une réaction.
    Et puis j'assume le côté parfois "redresseur de torts" de ce blog.

    Ce qui m'a énervé, et qui a suscité le billet, c'est ce truc signé "Les Left Blogs" qui montrent à quel point ils se prennent au sérieux (citant des articles des statuts du PS dont certains ne semblent rien avoir à voir avec le cas Lang).

    Et puis je trouve cette signature terriblement anonyme : si tu n'as jamais entendu parler de "Left Blogs", pas moyen de savoir qui c'est. Quitte à signer un article collectivement, autant le faire par son propre nom/pseudo…

    RépondreSupprimer
  13. @vinz
    Je suis assez surpris de l'agressivité des left blogs à ton encontre.

    Où alors serais-tu un anti gauchiste primaire ?

    Un peu comme Lomig... ( qui pour éviter les contradicteurs bloque leurs commentaires :) )

    RépondreSupprimer
  14. Surtout que certains left blog ne sont pas solidaires du texte dont Valério et moi.

    Après, c'est sûr qu'il y a tâtonnement et qu'on n'est pas sûr de notre force effective de persuasion. C'est un processus que de mettre en place ce groupe et de l'amener à en faire un objet utile à tous. Il se peut qu'on aille dans le mur, il se peut qu'on réussisse. Il faudra juger dans le temps.

    RépondreSupprimer
  15. Vinz, le mot left_blog ou leftblog apparait sur mon blog, celui de Nicolas J et d'autres.

    Et donc certains n'ont pas eu le courage de poser une simple question "qu'est ce donc que ce truc? Comment cela fonctionne-t-il?"

    Ce n'est d'ailleurs ni le cas d'embruns, ni d'Autheil. Mais ils donnent des leçons sans même avoir par exemple la curiosité de me demander ce que c'est quand ils me croisent à Paris-Carnet ou la République des Blogs.

    S'ils étaient aussi intègres, ceux qui nous critiquent pourraient tout simplement nous demander comment nous fonctionnons. Et oui, nous avons un truc collectif, mot qui semble-t-il a été oublié par certains.

    Google est ton ami comme toujours !

    RépondreSupprimer
  16. C'est vraiment dégueulasse !
    Des tas de billets sur Left_Blogs et les Vigilants et pas un bloggeur de droite pour me linker ! Fait chier ! ;o)

    Il faut quoi pour ça ? Que je devienne socialiste ?

    Pour info, on peut faire partie de ces doctes assemblées sans être encarté. C'est mon cas, et j'y tiens.
    Je n'ai d'ailleurs pas relayé le message officiel de Left_blogs, même si j'ai parlé de Jack Lang et de ses petites manoeuvres politiciennes.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  17. frk>
    Ca dépend ce qu'on entend par gauchiste.

    abadinte>
    moi je n'y crois pas. Si c'est pour que les medias prennent Left Blogs pour la voix des blogueurs de gauche, non merci.

    dagrouik>
    e sais très bien ce que c'est que Left_Blogs. Par contre, 99% des gens qui ont du lire votre communiqué ne le savent pas.

    dominik>
    ah ça, je peux rien pour toi, je suis un blogueur de gauche moi (tes amis leftblogueurs t'ont pas dit que j'étais un affreux fabusien ?)

    RépondreSupprimer
  18. Lomig,

    Pour la fascination pour Sarko, va voir le billet de cette après midi chez Marc Vasseur.

    Qui est "chef de gouvernement" ? Qui fait volontairement la une de l'actualité ? Qui conduit une politique désastreuse ?

    Dominik,

    Je ne suis pas encarté ! Et ce n'est pas un message officiel des left_blogs.

    J'ai relayé ce message, il n'était pas signé "left_blog" (mais je le présentais, en introduction, comme une démarche commune). Des "collègues" ont signé avec l'adresse du groupe... en oubliant que la consultation n'était possible que par les membres du groupe. On ne va pas passer trois heures sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  19. c'est bien mon garçon. T'es maintenant important.

    RépondreSupprimer
  20. Juan,

    qu'est-tu fais là, ça faisait longtemps !

    RépondreSupprimer
  21. Tiens, Juan, ça me fait penser que je t'avais vu dans les liens technorati de mon blog, il y a quelque mois.
    T'avais publié le top 100 de wikio politique.
    Et puis Nicolas J est venu te dire "Bon Dieu ! Arrête de mettre des liens sur tous les concurrents…" ; et toi, bien sûr tu t'étais empressé de les retirer.

    Quand on en est à considérer tous les non-leftblogueurs comme des concurrents, ça montre le niveau…

    RépondreSupprimer
  22. Taulier,

    Quand un billet a beaucoup de liens, il n'est pas pris en compte par les machins de classement. Par exemple, le présent billet, comme beaucoup des miens, ne sert à rien.

    Mais quand on n'a pas d'humour...

    RépondreSupprimer
  23. Oups ! J'ai oublié de finir. Ainsi le billet de Juan qui citait tous les blogs du top machin n'aurait pas fait bouger grand chose.

    RépondreSupprimer
  24. Globaliser permet des raccourcis qui hélàs discréditent les propos de l'auteur

    RépondreSupprimer
  25. Un bon blog socialiste serait t il pour toi un blog qui dit du bien de Sarkozy de temps en temps ?

    RépondreSupprimer
  26. Du fond de mes vacances ça fait plaisir de voir qu'on est pas oublié ! (et tout à fait d'accord avec ton billet)

    RépondreSupprimer
  27. pazmany>
    pas forcément dire du bien de Sarkozy (c'est dur d'en dire du bien ;D).
    Critiquer Sarkozy, oui mais de manière réfléchie, pas en tapant par réflexe quoi qu'il fasse.

    L'anti-sarkozysme comme fond de commerce, ça m'ennuie profondément.

    RépondreSupprimer
  28. Bravo VinZ d'être brillamment rentré dans le lard de ces Left_blogs, qui ne se prennent plus pour de la merde alors qu'ils ne produisent que de...

    Julien T.

    RépondreSupprimer
  29. VinZ,

    Tu peux garder Tolédano dans ton écurie ? Merci.

    RépondreSupprimer
  30. @Nicolas,

    Le mot "écurie" est intéréssant. Avec VinZ et quelques autres, nous avons plus à voir que vous ne pensez: nous sommes "libres" (de ce que nous écrivons, de ce que nous pensons) alors que vous agissez en meute. Et j'écris cela avec le recul du temps et après avoir observé (y compris de l'intérieur) les méthodes de Dagrouik, de Pisano...

    Habitue-toi à ce qu'il n'y ait plus de complaisance...

    JT

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour vinz
    Je découvre ton blog en allant chercher qui sont les Left-Blaggeurs. Je ne suis pas loin de te rejoindre sur les points essentiels. J'ai écrit deux articles sur mes chers amis (dit de gauche)
    A bibientôt.
    BiBi (http://www.pensezbibi.com)

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines