lundi 22 octobre 2007

Suisse : la droite nationaliste (UDC) remporte largement les législatives

Projection résultats des législatives suisses du 22 octobre 2007 - Le tempsLes résultats des législatives suisses (qui se déroulaient aujourd'hui) sont assez désepérants : l'UDC, le parti de la droite nationaliste suisse, approcherait les 29% des voix, le plus gros score d'un parti suisse depuis 1919 !
Le parti qui s'était d'abord développé dans la Suisse allémanique, progresse aussi en Suisse romande (francophone).

En même temps, le Parti Socialiste Suisse (PSS) perd plus de 6 points par rapport à 2003 (au profit notamment des Verts), dépassant à peine les 19%. S'il conserve la deuxième place, il est désormais à presque 10 points de l'UDC.
Après la France et la Belgique, c'est un nouvel échec pour les socialistes francophones.

Cela se traduit au niveau du Conseil national (la chambre basse de l'Assemblée : le PS perdrait 9 sièges alors que l'UDC en gagnerait 7. S'il jouait jusqu'ici un rôle de contrepoids (avec 52 députés contre 55 à l'UDC), le parti socialiste n'est aujourd'hui plus du tout en mesure de disputer le leadership : il a désormais 19 sièges de moins que l'UDC.

Le centre de gravité politique de la Suisse s'est encore plus déporté vers la droite nationaliste. Relativement inquiétant. Affaire à suivre d'un œil attentif !

3 commentaires:

  1. Résultat afffligeant ? désolant ?
    Non ! Résultat reflétant une inquiétude devant la montée de l'islmamisme radical dans ce pays.
    Il y a même un prédicateur barbu psalmodiant le coran près du "jardin anglais " à genève. Que sa passerait-il si un prédicateur chrétien récitait les évangiles sur la place Jemaa el Fna à marrakech ou à la Mecque ?
    Bravo les suisses d'avoir montré le droit chemin.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Les Suisses pour ce sursaut !

    RépondreSupprimer
  3. Ah parce que pour vous, Genève devrait être comme Marrakech ou La Mecque ? Vous voulez que la Suisse ait la même intrasigeance contre les non-chrétiens que ces pays contre les non-musulmans ?

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines