L'ambition de Ségolène Royal, en 1995 déjà

"La député des Deux-Sèvres veut tenter de contourner la procédure de désignation du candidat". 2006 ? Non, janvier 1995 !

Très intéressant, le site "Archives pour tous" de l'Ina. On peut notamment revoir de vieux reportages de journaux des chaînes publics.

Notamment un reportage du 19/20 de France3, concernant la démission de Ségolène Royal de la présidence du "Conseil National du Parti Socialiste" le 24 janvier 1995.

Le contexte : après le retrait de Jacques Delors, Henri Emmanuelli et Lionel Jospin s'affrontent dans la désignation du candidat socialiste pour l'élection présidentielle qui aura lieu 3 mois plus tard.

Ségolène Royal tente alors de jouer l'électrochoc. Elle convoque alors les caméras pour leur annoncer :
"Je démissionne de la présidence nationale du Parti Socialiste, et j'appelle les militants à rester à l'écart de ces funestes querelles". "Deux trains sont lancés à toute allure l'un contre l'autre, pilotés par les mêmes acteurs du détestable congrès de Rennes. Je dis aux militants : écartez-vous des voies !"

Et surtout, ce qui est le plus frappant, c'est le commentaire du journaliste :
"La député des Deux-Sèvres veut tenter de contourner la procédure de désignation du candidat, qui selon elle, pourrait faire éclater le parti".

Tout y est déjà : refuser la confrontation des idées sous prétexte de ne pas diviser le parti, jouer la nouveauté face aux éléphants. Sauf qu'en 1995, ce coup d'éclat fera un bide : Jospin sera bel et bien désigné par les militants quelques jours plus tard.

Ségolène Royal a su attendre. Devenir présidente de région, pour avoir un poids plus fort. Et, surtout, cette fois, partir beaucoup plus tôt, 18 mois avant l'élection présidentielle !

Commentaires

  1. joli travail ! merci de cet info, tellement édifiante !

    RépondreSupprimer
  2. d'ailleurs j'en ai fait un peu de pub là :
    http://forumsocialiste.free.fr/viewtopic.php?p=61311

    Mais tu n'y serait pas sur ce forum ? y a quelqu'un qui a la même citation de Miterrand en signature?

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi, ça me fait toujours plaisir qu'on relaie un de mes articles :)

    Et, pour te répondre : non, je ne suis pas membre du forum en question.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Emmenez-moi - CHARLES AZNAVOUR

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Dieudonné et ses amis négationnistes