Procès des caricatures : soutien à Charlie Hebdo


Charlie Hebdo est en procès pour avoir publié les caricatures de Mahomet et pour la couverture de Cabu "C'est dur d'être aimé par des cons".
Je suis absolument sans aucune réserve de leur côté. Philippe Val, le directeur de Charlie, dit que le procès a été télécommandé par l'Élysée et le ministère de l'Intérieur, pour des raisons diplomatiques : montrer aux pays d'islam qu'on ne laisse pas critiquer leur religion sans réagir. Il a raison, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'avocat de la Mosquée de Paris est Me Szpiner, l'avocat de Jacques Chirac.
Je n'ai honnêtement pas très peur du résultat du procès. Parce que, quoique puissent prétendre les religieux, il n'y a pas une once de racisme dans le fait de caricaturer le prophète d'une religion. Et puis parce que les propos de Michel Houellebecq "La religion la plus con c'est quand même l'islam" (que je trouve bien plus provocateurs que les caricatures) avaient valu à l'écrivain un procès, qu'il avait remporté.

Commentaires

  1. Compte tenu des enjeux que tu cites (avocat de Jacques Chirac qui défend la Mosquée de Paris) et de la période choisie pour ce procès (pendant la campagne électorale), je serai beaucoup moins optimiste que toi. Je serai attentif à l'issue de ce procès, car, si Charlie Hebdo perd, nous aurons beaucoup de soucis à nous faire pour ce qui concerne la liberté de la presse...

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les videos de la premiere journée sur le site de Caroline Fourest:

    http://carolinefourest.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Aucune chance que Charlie Hebdo soit condamné, et tant mieux. Ca ne réglerait pas le vrai problème, qui doit être discuté: la mauvaise image de l'islâm et la confusion liée à son usage politique, au détriment des musulmans et au bénéfice des tensions et de conflits à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la la... Houria Bouteldja, des Indigènes de la République, est de plus en plus grave (invitée sur le plateau de Ce soir ou jamais, france 3, mardi soir, elle était grotesque): soutenir Charlie Hebdo, c'est soutenir la politique de Bush et la guerre en Irak. Heing?????

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, quand même :o
    Bah ils prônent l'union de tout ce qui est contre l'impérialisme américain (alliance entre gauchistes et islamistes, d'ailleurs les Indigènes sont remplis de JCR), pas surprenant qu'ils amalgament tout ce qu'ils jugent aller de près ou de loin contre le monde arabo-musulman.

    RépondreSupprimer
  6. Les juges doivent être bien embêtés ! Sarko a tourné sa veste et soutient Charlie et la liberté d'expression (????? c'est assez drôle venant de sa part), reste Chirac, qui ne dit rien, mais dont l'avocat...

    Réponse dans un mois. En tout cas, il y a un bel ensemble contre Val venant de tous les milieux anti-sionistes, confondant à plaisir "droit au blasphème" et "attaque contre les musulmans" (et non l'islam en tant que religion), qui re-sortent Finkielkraut et Redeker. Beurk

    Vive Charlie !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté