Articles

Affichage des articles du janvier, 2005

Le départ de Hondelatte

Image
Et oui, vendredi dernier (28 janvier), Christophe Hondelatte, le présentateur du JT de 13h de France2 a craqué, claquant définitivement la porte de son journal.

La raison ? Un article de Libération, le fameux portrait de dernière page. Qui s'en prend à ses convictions catholiques, et qui aborde sa vie privée, évoquant notamment son fils… Depuis qu'il avait été nommé à la tête du 13 heures, il vivait mal le fait d'être dans la lumière, parlant souvent de la "surexposition médiatique".
Et puis, la greffe avait du mal à prendre avec la rédaction de France2 : alors qu'on était allé le débaucher de RTL pour imposer un ton nouveau, son ton, qui se démarque clairement de celui de Jean-Pierre Pernault. Par exemple, rien que le "gardez la pêche", son gimmick de fin de journal, clin d'œil­ à un détenu qu'il a connu lors de son activité de visiteur de prison a causé des remous. On lui reprochait aussi d'être trop personnel… Mais c'était justeme…

Shoah : comment l'enseigner ?

Image
Peu après la libération, des enfants rescapés du camp d’Auschwitz sortent des baraques pour enfants. Pologne, après le 27 janvier 1945.
United States Holocaust Memorial Museum


On parle beaucoup ces jours-ci du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration, et notamment celui d'Auschwitz.

Il est nécessaire de ne jamais oublier ce qu'il s'est passé, ce génocide comparable à aucun autre. Et pour cela, il faut l'enseigner aux enfants.
Ceci est néanmoins difficile : les enseignants se heurtent parfois, lorsqu'ils veulent parler de la Shoah, à un refus de certains jeunes élèves d'origine arabe, qui disent qu'ils en ont assez d'entendre parler des malheurs des juifs. Et reviennent toujours au conflit israélo-palestinien.
Finkielkraut dit très justement que "l'enseignement de la Shoah se révèle impossible à l'instant même où il devient obligatoire". Que faire alors que certains sont assez antisémites pour, lors d'un voyage …

Ferry, le Finkielkraut de droite

Image
Samedi, Luc Ferry était l'invité de Tout le monde en parle, l'émission de Thierry Ardisson sur France2, pour la promotion de son livre Comment peut-on être ministre (essai sur la gouvernabilité des démocraties) (éd. Plon).

Il revient dans ce livre sur son expérience en temps que ministre des gouvernements Raffarin I et II, de mai 2002 à mars 2004. Le problème de Ferry, c'est qu'à la base, il n'était pas politique, mais philosophe. Et qu'être ministre, c'est un métier pour les politiques (d'ailleurs, l'autre ministre issu de la société civile, Francis Mer, a lui aussi quitté le gouvernement à la faveur du remaniement). Il faut savoir oublier ses convictions, faire la politique que le président demande de faire. C'est ainsi que Ferry a parfois présenté des projets qui lui semblaient à lui-même mauvais…
La légende raconte même qu'il aurait dit un jour qu'ils comprenaient les profs qui manifestaient, qu'il ferait pareil à leur place.

Le …

Oh Alicia…

Image
Je vais vous raconter quelque chose qui m'est arrivé mercredi dernier…
J'adore Alicia Keys.

Je savais qu'elle devait participer prochainement à Génération Fun (19h-21h sur Fun Radio, animée par Dario, assisté de la jolie Christina et de Camille le boulard). Et je savais qu'Alicia était en France cette semaine. Hier matin donc, j'étais en cours quand, tout d'un coup, j'ai eu une idée “et si j'envoyais un mail à Dario, au cas où il n'ait pas encore enregistré l'émission, pour lui demander de parler à Alicia du forum http://akforums.zik.mu, et pour qui lui demande si c'est vrai cet histoire d'album unplugged au mois de mars ?” . Aussitôt sorti de cours, j'envoie donc un mail à Dario.

Moi j'étais persuadé que, puisque l'émission était enregistrée, ça serait du genre "oui on a rencontré Alicia il y a quelques jours dans un hôtel parisien, on lui a posé ces questions" et donc qu'il n'y aurait pas d'auditeurs q…

Alain Finkielkraut

Image
EDIT : mon article consacré aux propos de Finkielkraut qui font scandale : "Finkielkraut, Haaretz et les "black-black-black""

Elle est belle, cette photo d'Alain Finkielkraut. Les yeux fermés, les poings fermés prêts à s'abaisser pour soutenir son discours, l'image du philosophe qui veut que l'on comprenne son message… Les gens avec qui je discute de sujets politiques l'auront peut-être remarqué, je le cite souvent au cours de mon argumentation. Il faut dire aussi que c'est le seul philosophe, et un des seuls intellectuels en général, dont je partage la majorité des opinions.

La plupart des intellectuels, en tout cas de ceux qu'on invite dans les medias, peuvent être classés dans l'une des deux mouvances de pensée suivantes : l'alter-mondialisme "déviant" (anti-américain, anti-sionniste et très indulgent quant à l'islamisme) ou le néo-conservatisme (bushiste, et très indulgent sur les dérapages des armées américaines …

Emmenez-moi - CHARLES AZNAVOUR

Image
Aznavour… Que dire… Le plus grand chanteur français vivant sans doute… Tout le monde connaît ses chansons (Je me voyais déjà, La bohème, Hier encore, Les comédiens, Comme ils disent, Que c'est triste Venise, Les plaisirs démodés, etc.). Moi, je me suis remis depuis quelque temps à la chanson française… Et après Brel, Renaud, Gainsbourg, je me suis dit "Et si je ressortais du Aznavour ?"… Et j'ai ressorti une cassette (oui, oui, une cassette, ça existe encore !) d'Aznavour, un best-of je crois… Et là… le choc… comment ai-je pu vivre des années sans écouter du Aznavour ???
Ses chansons sont plutôt nostalgiques, et c'est ça qui me plaît… Je n'ai que 20 ans mais je regrette l'époque où j'étais insouciant (désormais je me sens agressé par le monde qui m'entoure). Je ne vous mets pas ici les paroles de "Hier encore (j'avais 20 ans…)" puisque aujourd'hui encore j'en ai 20 LOL. La chanson dont les paroles suivent est Emmenez-moi, …

Technikart

Image
J'avais acheté il y a quelques années un numéro hors-série de ce magazine, consacré à la musique électronique française. J'en avais gardé le souvenir d'un magazine assez peu accessible…
Au mois de novembre, j'étais chez un marchand de journaux, à la recherche d'un magazine culturel (atterré par la nullité de Rolling Stone) pour compléter ma lecture de Marianne, et je suis tombé sur Technikart nouvelle formule… Une nouvelle formule est souvent synonyme pour un magazine de dernière chance avant l'arrêt. Je ne sais pas si c'est le cas pour Technikart, mais l'arrêt de Nova Mag peut nous faire légitimement penser que cela ramènera des lecteurs à Technikart…
Donc, l'accroche "Ni putes ni soumises ni très clair" m'a donné envie de feuilleter ce mag, ce qui m'a permis de constater que les articles avaient l'air très intéressants… Impression confirmée par la lecture du numéro !!!
Et ce mois-ci, je tombe sur une accroche "Les alterm…

Russophobie ambiante

Image
S'il est un point sur lequel se rejoignent les anti-américains et les bushistes, c'est la haine contre la Russie de Poutine, puissance impérialiste pour les premiers, puissance concurrente des États-Unis pour les seconds. Certes, le régime de Poutine connaît actuellement une dérive autocratique inquiétante, mais cela

Premier exemple de cette russophobie : en septembre dernier se déroule la tragédie de Beslan. Puisque dans l'inconscient collectif de notre société, les tchétchènes sont forcément gentils et les russes méchants, la majorité des medias français montrent du doigt, non pas les preneurs d'otages tchétchènes, mais le pouvoir russe qui a raté la négociation. Ce pouvoir coupable de faire la guerre aux terroristes islamistes tchétchènes. On excuse donc ceux qui ont mené la prise d'otage qui a mené à la mort de centaines d'enfants (comme on excuse ailleurs le fait que les terroristes palestiniens tuent des civils innocents, et notamment des enfants), et ce …

Friends : la fin d'une époque

Image
À l'heure ou j'écris ceci, nous sommes le jeudi 30 décembre 2004, il est un peu plus de 19h, je viens de voir le dernier épisode de Friends. Ma série culte, comme elle était aussi celle de pas mal de gens de ma génération. En clair, je viens de voir se refermer une partie de ma jeunesse… La dernière fois que j'ai été autant ému par une émission télé, c'était le dernière de Nulle Part Ailleurs en juin 2000… Depuis l'arrêt de Nulle Part Ailleurs, les meilleurs moments de De Caunes et Garcia ou de Les Nuls dans cette émission, qui avait pourtant une audience assez faible, servent régulièrement aux prime-times des grandes chaînes… Friends, c'est pareil : comme on parle encore aujourd'hui de Starsky et Hutch, je suis sûr que dans 30 ans, on parlera encore de Friends, et que nous, nous dirons « je me souviens, c'était la série que je regardais quand j'étais jeune… Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandler et Ross… Et la petite Jennifer Aniston, celle qui jou…