Tout Le Monde En Parle


L'émission qui me fait me coucher tous les samedis entre 2 et 3h du mat.

Diffusée depuis 1998, cette émission, présentée par Thierry Ardisson, mélangeant humour et débats sérieux, s'est imposée au fil du temps comme une référence de la télévision française. Bien sûr, il y a de nombreux défauts, mais c'est une des rares émissions à la fois génératrice d'audience et culturelle.

On y débat parfois sur la guerre en Irak, sur le voile, sur tous les sujets de société, et on y entend tout les points de vues. Dans quelle émission a-t-on le plus entendu Romain Goupil défendre la guerre d'Irak ? Dans TLMEP, bien qu'Ardisson soit farouchement opposé à cette guerre).

De plus, Ardisson n'a pas répété l'erreur qu'il avait commise lorsqu'il a lancé Entrevue (qu'il a revendu à Hachette-Filipacci depuis) dans les années 90 : il avait alors, pour rendre rentable le magazine rentable, donné une place de plus en plus importante aux filles nues, et de moins en moins aux vraies entrevues. Pour TLMEP, il a bien sûr utilisé les bimbos Thallia et Titia pour doper son audience, mais s'en est séparé une fois l'émission définitevement installé dans le PAF, pour ne pas qu'on puisse dire "Ardisson, il ne parle que de cul".C'est aussi une émission culturelle, la seule à recevoir régulièrement des rappeurs (on y a déjà vu Joey Starr, Kool Shen, Dadoo, Gomez & Dubois, Diam's, Booba, MC Jean Gab'1, etc.).

Diffusée dans le monde entier grâce à TV5, elle a même été adaptée au Québec, sur la chaîne Radio-Canada, par Guy A. Lepage (l'inventeur de la version originale d'Un gars une fille. En France, le concept a inspiré de nombreux autres animateurs, comme Marc-Olivier Fogiel pour On ne peut pas plaire à tout le monde, ou Cauet pour sa Méthode Cauet (qui lui avait carrément pompé son décor).

Enfin, cette émission se termine toutes les semaines par un blind-test (et c'est comme ça que je me retrouve toutes les semaines à 2h du matin à gueuler le nom de l'artiste dont il faut reconnaître la chanson devant ma télé !).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté