Blasphème : le précédent Salman Rushdie

Dans le Qui-vive du 12 février, Alain Finkielkraut nous rappelle que la lâcheté politique face aux extrêmistes religieux n'est pas une nouveauté.

En septembre 1988 est publié à Londres le roman de Salman Rushdie, Les Versets Sataniques. Au bout de plusieurs mois (déjà), l'ayatollah Khomeyni prononce une fatwa condamnant à mort l'auteur pour blasphème.

Réactions politiques de l'époque, rappelées par Finkielkraut :

"Le gouvernement britannique et le peuple britannique n'ont aucune affection pour le livre"
Sir Geoffrey Howe, ministre du gouvernement Thatcher

"Les chefs d'état occidentaux devront dire clairement qu'en protégeant monsieur Rushdie, ils n'approuvent en aucune façon l'injure qui a été faite à nos amis musulmans"
Jimmy Carter

"L'imam Khomeyni, l'autorité religieuse suprême en Iran n'avait pas d'autre choix, en suivant les enseignements du Coran, que de dénoncer un homme qui a insulté l'islam"
communiqué de l'agence TASS

"Je n'ai aucune estime pour monsieur Rushdie. J'ai lu ce qui a été publié des Versets Sataniques dans la presse, c'est misérable, et en règle générale, je n'ai aucune estime pour ceux qui utilisent le blasphème pour faire de l'argent, comme La Dernière Tentation du Christ, ce navet, je pèse mes mots, d'un fumiste qui s'appelle Scorcese"
Jacques Chirac, alors maire de Paris

Commentaires

  1. J'aime bien ce que dit Jimmy Carter, même si ce n'est sans doute qu'un court extrait. En effet, on peut, tout en protégeant le droit d'un auteur à exprimer son opinion, critiquer ce qu'il dit. Personnellement, je n'ai pas lu ce qu'a écrit Salman Rushdie, donc je ne pourrais pas prendre partie pour ou contre ses opinions. L'as-tu lu Vinz?

    RépondreSupprimer
  2. N'oublions pas la haine bien présente dans notre pays aujourd'hui même:
    http://librechoix.blogspot.com/2006/02/haine-gauche-comme-droite.html

    RépondreSupprimer
  3. Salut vinz
    rien à voir avec cet article, j'ai une tout autre question à te poser:
    je suis un bleu pour les blogs et ce qui m'a sideré sur ton site c'est radio blog, comment ajouter ces ziks???? c'est toi qui met les titres???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite