jeudi 2 février 2006

Soutien à France Soir, pour la laïcité !

Image hosting by TinyPicAprès le débarquement du directeur de publication de France Soir, continuons à blogsphémer pour défendre la liberté de blasphème et de caricature anti-cléricale !
France Soir est actuellement interdit en Tunisie et au Maroc, et non distribué en Algérie.

France Soir a eu le courage de publier hier les caricatures de Mahomet qui fond scandale (ce qui lui a notamment valu une saisie des exemplaires du journaux en Tunisie).

Mais cela a déplu au propriétaire du titre, Raymond Lakah, qui a viré le directeur de la publication Jacques Lefranc, et présente dans le même communiqué ses "regrets auprès de la communauté musulmane et de toutes personnes ayant été choquées ou indignées par cette parution". Sérieusement, combien de personnes ont été choquées par cette parution ? Quelques milliers peut-être parmi les six millions de français de culture musulmane...

Image hosting by TinyPicHeureusement, les journalistes de France Soir ne se laissent pas démonter et enfoncent le clou dans le numéro d'aujourd'hui !
Extrait :

l'Islam interdit à ses fidèles toute représentation du Prophète, (...) tous ceux qui ne sont pas musulmans sont-ils tenus de se conformer à cet interdit?" "Imagine-t-on une société où l'on additionnerait les interdits des différents cultes? Que resterait-il de la liberté de penser, de parler et même d'aller et venir? Ces sociétés-là, nous les connaissons trop bien. C'est par exemple l'Iran des mollahs.

Mais c'était hier la France de l'Inquisition, des buchers, de la Saint-Barthélemy

Ne pas se coucher devant les religieux (comme l'a fait le Quai d'Orsay qui a "condamné tout ce qui peut blesser les individus dans leurs croyances"), c'est essentiel !

Image hosting by TinyPic

Les journaux qui ont publié ces caricatures (parues originellement dans le Jyllands-Posten le 30 septembre dernier, il y a plus de 4 mois !) hier ou aujourd'hui :
France Soir (France)
Die Welt (Allemagne)
La Stampa
Corriere dell Sera (Italie)
De Volkskrant
De Telegraaf
NR Handelblasd (Pays-Bas)
Blick
La Tribune de Gèneve (Suisse)
Dnes (République Tchèque)
El Periódico de Catalunya (Espagne)

27 commentaires:

  1. Pour se rendre compte par soi-même :
    http://www.azurs.net/caricatures-mahomet/
    http://perso.argentine-news.com/?p=124

    RépondreSupprimer
  2. Je réitere ma conviction qu'on doit avoir le droit d'exprimer toute opinion, quelle qu'elle soit, dans la mesure oû elle ne porte pas atteinte à la liberté physique d'autrui ou qu'elle n'est pas diffamatoire envers une personne ou un groupe précis. Cela doit être valable autant pour des propos satyriques, que des propos jugésxénophobes, blasphématoires ou mensongers.

    RépondreSupprimer
  3. rien de neuf dans tout ca
    il y a quelques mois un comique francais avait voulu caricaturer un juif fasciste m etant les medias et les biens pensseurs en colere.
    la on a voulu caricaturer mahomet en terroriste et la on defend la liberté d expression.

    RépondreSupprimer
  4. La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.

    RépondreSupprimer
  5. je cite : "Sérieusement, combien de personnes ont été choquées par cette parution ? Quelques milliers peut-être parmi les six millions de français de culture musulmane"

    naa mé vraiment tu pense que seul quelques milliers de musulmans ont été choké alor la tu te trompe ! pfff tt les musulmans sauf pe étr 5% ont été choké tu te rend compte de ce que ca ve dir pr nous !
    avc votr liberté dexpression la ! pfff tt a d limite ok ! jé di votr liberté dexpression prk kom par hasard kan ca touch ls musulmans fo parler d liberté dexpression , alor ke kan il sagi d juifs ou chretiens c plu la mm chose ! et avc les conflits entr religions kil y a dja fo rajouté ca ! ca sapel d la provok ! et du racisme pr ns mm si ok ca serai pa bien si dan une religion on a pa le droi d fair kklch tt le mond doi suivr jss dacord mé la jcroi vs voyez pas de koi vs parler et d kel importance fondamental pr les musulmans vs parlez prk la c incomprable avc les otr caricatures des otr religions , pa prk ca touch les musulmans mai prk ces caricatures son tt simplemen racistes ! d dir ke mahomet est terroristes ces totalemen raciste et ca revien a dir ke tt les musulmans sn terroristes donk ne me dites pa ke on va pa dan le racisme , on es en plein dedan !Ouvrez les yeux !
    et bravo A mon pays le maroc hihih ki interdit france soir , et a la tunisie ossi ! prk c le seul moyen san violence de leur fair comprendr un peu ke sils disen ce kils disen c adir kon es d terroristes bah alor kil vienne pas vendre leur truc ché d terrorites ! wé bah france soir a pe étr eu le courage d publier ces caricatur mé japel pa ca du courage loin d la c du Racisme et oui encor ! et d la provok

    RépondreSupprimer
  6. Selon toi, on laisse faire quand ça touche les musulmans, mais pas quand ça touche les chrétiens ???

    C'est faux ! Ca fait DES DÉCENNIES qu'il y a des caricatures anti-cléricales contre le catholicisme dans des journaux comme Le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo ! Ca fait de nombreuses années que les Guignols ridiculisent le pape!
    On laisse les gens se moquer de toute religion, que ce soit le catholicisme, l'islam ou une autre !!


    Moi je réclame le droit de me moquer de toute religion !


    Et pour voir du racisme dans ces caricatures, faut quand même être stupide !
    Est-ce que les cathos prennent les caricatures visant le pape (le "Saint-Père") pour du "racisme anti-chrétien" ? A part les intégristes cathos d'extrême-droite, non ! Prenez exemple !

    Je vois pas en quoi c'est raciste d'affubler Mahomet d'une bombe. Crois-moi bien, si j'avais le moindre soupcon que ces caricatures soient racistes, je ne les publierais pas sur mon blog.
    Il suffit de s'être un peu intéressé au Coran (et c'est mon cas) pour être frappé par le côté guerrier de ce texte.

    Libre à toi de te réjouir que des pays totalitaires (Tunisie -même l'iran est cent fois plus démocratique que la tunisie- et Maroc) interdisent France Soir... Libre à toi de défendre les totalitarismes, la censure et l'obscurantisme...

    Mais moi je me bats pour la liberté de la presse, la liberté de caricature, pour la critique libre de la religion

    RépondreSupprimer
  7. Raymond Lakah a du pouvoir, et veut le conserver... Et les manifestations ne sont qu'affaires de pouvoir pour les extrémistes aussi... des extrémistes qui tuent pour faire parler d'eux. Bravo à Jacques Lefranc, j'espère que beaucoup d'autres le soutiendront face à une décision injuste et stupide.

    RépondreSupprimer
  8. tout ce dont vous parlez reste sans commentaire mais a lire quelques propos blessants il m est impossible de ne pas réagir en ce sens je suis pour la liberté d expression mais quand elle milite pour une cause quand elle est susceptible de changer des situations ou du moins les atténuer quand on caricature des politiciens ce n est que pour le bien général c est pour sensibiliser les gens ou pour faire entendre notre voix aux gouverneurs(meme si ça change vraiment rien ça reste quand meme un geste qui vaut mieux que rien)mais quand on caricature des prophetes ça ne rime a rien ils sont morts y a de la des siecles et des siecles ils sont inactifs dans la vie terrestre et donc forcément doivent etre intouchables
    cela va sans avoir recours aux idéaux qui conçoivent la sainteté des prophètes et qui est d ailleurs a ne pas contester.que tout ceux qui veulent se moquer d une religion ou d une autre qu ils le fassent mais ils n ont pa besoin de crier cela sur les toits que ça reste dans un cercle fermé on n a pa besoin de faire partager des conceptions épineuses et qui peuvent attiser les haines c débile après tout de se faire des ennemis.on est différent certes mais ce n est pas si grave que ça on peut bien s entendre et coopérer les musulmans ne sont pas arriérés comme prétendent les uns la tecknologie leur est parvenue des fois bien avant les occidentaux faudra aller visiter ces pays pour s en assurer c est plus un desert des chameaux et quelques bédouins non loin de loin le progres est très palpable .un dernier mot il faudrait qu on apprenne a se respecter on le faisait d ailleurs mais qu est ce qui est arrivé???????????

    RépondreSupprimer
  9. Vinz :Je vois pas en quoi c'est raciste d'affubler Mahomet d'une bombe.
    cest raciste prk ces caricatures fon passer kom message de la haine basé sur une movaiz interpretation de lislam ! kan tu voi mahomet avc une bombe c sur c une mauvaiz interpretation d lislam et dan les otr caricatures du pape etc.. c pa la mm choz la on fai un amalgame entr musulmans et terroristes !
    et jme suis interessé au coran heureuzmen, sinon jserai pa musulmane !
    vinz :Libre à toi de te réjouir que des pays totalitaires (Tunisie -même l'iran est cent fois plus démocratique que la tunisie- et Maroc) interdisent France Soir... Libre à toi de défendre les totalitarismes, la censure et l'obscurantisme...
    Oui jme rejouit de cela ! bah libre a toi de croir ke liran es plu democratik ke la tunisie et le maroc ! et oui on interdit france soir jss heureuze ! prk c pa un moyen ou on fai appel ala violence ! on a pa fai apel ala violence ns a ce ke jsache et jen ss fier !
    tu voi bien ke tt les musulmans ne son pas violents !

    RépondreSupprimer
  10. La laïcité ok, mais la tolérance religieuse t'en fais quoi ? Tu m'explique. Tu sais même pas ce que veut dire le mot liberté et tu te permet de parler. A l'avenir renseigne toi avant car tout ce qui nuit à autrui n'est pas considérer comme liberté et là c'est une atteinte à toute la communauté Musulmane du monde et toi même tu sais qu'on est nombreux.

    RépondreSupprimer
  11. Dans la mesure ou l'on vit actuellement dans un monde soumis a la terreur de barbares qui balancent des bombes sur la gueules d'innocents, et ce au nom de l'Islam, ces caricatures sont pour moi tout a fait justifiees. Si vous n'etes pas contents, faut vous en prendre aux terroristes, pas aux dessinateurs. Faudrait pas se tromper de cible non plus...

    RépondreSupprimer
  12. Tu me fais bien rire anonymous. Explique moi stp pourquoi un arabe qui est dans son pays et fait des attentats pour retrouver la liberté de son peuple (comme en Irak) qui meurt en se faisant exploser, qui ne revoi plus sa famille, qui renonce à toute sa vie et considérer comme un terroriste ? Alors qu'un américain qui prend son ptit café monte dans son avion, bombarde toute une ville dans un pays qui n'est même pas le sien, tus toute une ville, puis rentre chez lui à la fin de la journée, rejoins ses enfant et sa femme trankil et repren un ptit café est considerer comme un héros !! C'est du grand n'importe quoi. L'ARABE sera toujours considéré comme un terroriste barbare alors que l'americain qui reste en vie sera toujours considéré comme un héros dans votre monde. UN MONDE DE GROS HYPOCRITE DéGUEULASSE OU LES MEDIAS NE FONT QU'ENUMERER LES MAUVAIS COTé DU MONDE MUSULMANS. Laisser nous un peu trankil et vivez votre vie puis laissez nous vivre la notre.
    ALLAH OU AKBAR

    RépondreSupprimer
  13. pff ca m fai rir wé anonymous justemen ce ke tes entrain d fair cest sur ce dpi ta leur on s bat c a dir le fait ke vs ns melangez terroristes et musulmans,rentrez vous ca une bonne fois pr toute dan la téte ke : les terroristes disen kils s batten pr lislam mé c nimporte kOi !! tout le mond a sait sinventer d choses ,tout le mond sai mitooo,tout le mond remix les chos a sa facon ! alor reflechie si les terroristes disen ca c pa forcemen vrai ! jli le coran et je sais de koi jparle vu ke jss pratikante et en aucun cas on parle de tuer d gen d fair ce ke les terroristes fon,prk ca c puni par dieu ,ce son les infideles ! et kom vs croyez ossi kon naccepte pa les otr religions alor ke c totalemen fo,dan le coran 2-sourate,je cite : les juifs,les chrétiens,les sabéens,cesta dire ceux qui croient en dieu et au jugement dernier et qui pratiquent de bonnes oeuvres,ceux la seront recompensés par leur seigneur.
    voila ala mnt di pa nimporte koi stp si tu connai pa le vrai fondement de lislam ! tfou

    RépondreSupprimer
  14. mimou>Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat :
    La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.
    Et tu oses dire qu'il n'y a pas de liberté religieuse ici ??

    meriem>c'est un peu limité comme argumentation de répondre tout le temps "vous ne savez pas de quoi vous parlez"... Pas besoin d'être musulman, ou de lire le Coran en arabe pour savoir qu'il contient des appels aux meurtres des mécréants, ou la recommandation d'enfermer et de battre la femme qui désobéit. Quoique tu puisses prétendre, c'est dans le Coran.

    Moi je me bats simplement pour la libre critique des religions, toi tu tentes juste cela...

    RépondreSupprimer
  15. Et oui Vinz j'ose dire qu'ici il n'y a pas de liberté religieuse et je le proclame HAUT ET FORT. Car il y aurait une liberté religieuse on nous autoriserait à porter le voile car je ne vois pas en quoi il derange. Maintenant c'est bien beau de citer l'Article premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat mais le fait est que vous respectez vos lois uniquement quand elles vous arrangent. Je peux très bien te citer l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui stipule que la liberté conciste à ce qui ne nuit pas à autrui. Explique moi en quoi le port du voile nuit. Parcontre quand il s'agit de liberté d'expression vous oubliez la 2ème partie de l'article 4 je cite " ce qui ne nuit pas à autrui" or ces caricatures ont dérangé toute la communauté musulmane qui est une des plus importante de cette planète.

    Maintenant je le répète j'ose dire qu'il n'y a pas de liberté religieuse ICI en FRANCE. T'y vois une objection ? Elles sont bien belles vos lois mais encore faut-il les respecter.

    RépondreSupprimer
  16. Heu ... Vinz je suis désolé mais depuis ta leur je ne cesse de donner des arguments donc ! et je dis en plus "vous ne savez pas de quoi vous parlez",mais je donne des arguments comme même,je sais pas ou ta vu que je mettais juste "vous ne savez pas de quoi vous parlez !" Non On a besoin de lire le coran pour savoir les choses qu'il contient,la ta tort,quand on a pas examiner quelque chose,on ne peut pas savoir de quoi en parle !quoique je puisse pretendre c'est pas dans le coran,toi tu as du voir des versets du coran,ou on parle de mecréants mais tu n'a pas bien saisie,comme a dit anonymous,encore une fois,je cite :"les mécréants ont volé les biens des musulmans ki répondaient l islam les mécréants ont tué des musulmans et ceux ci ont reçu l ordre de dieu k ils pouvaient se déffendre eux aussi en tuant les mécréants mais Allah à dit de ne pas tué les femmes,les enfants !"
    donc ne me dit pas que ta bien lu ce verset qui parle des mecrants parce que t'a bien du mal à saisir ! TU TE TROMPE ET TU T'OBSTINE!!tu vois bien que le coran ne parle pas de tuer.. mais toi tu continue à contredir ce que dis le coran !cest completement contradictoir

    RépondreSupprimer
  17. Comprends bien une chose, la France est un pays LAÏC.

    Et on n'empêche pas aux musulmanes de porter le voile ailleurs qu'à l'école publique...
    Y a des écoles privées, rien n'oblige les filles voilées à aller dans les écoles publiques.
    Et d'ailleurs, je pense qu'on devrait prendre exemple sur un autre pays laïc, la Turquie, et interdire le voile à l'université également.

    En France, la religion doit rester dans la sphère privée, même si ça déplait aux religieux...

    RépondreSupprimer
  18. Il y a des écoles privées ? Trouves en moi une dans ma ville comme ça je pourrais dire aux jeunes filles musulmanes qui portent le voile d'y aller parce que dans mon lycée elles sont obligées de l'enlever.
    La France est certes un pays LAIC comme tu le dis si bien mais nous obliger à nous dévétir est-ce vraiment Symbole de laicité ?

    RépondreSupprimer
  19. Obligez les musulmans à aller tout nu à l'école pendant que vous y êtes !!

    RépondreSupprimer
  20. hhaaa Mimou wé biento on va nous obliger à y aller tt nu à l'ecole ! haha

    RépondreSupprimer
  21. Mais qu'est-ce que vous me prenez la tete avec votre Coran , son interpretation et tout votre barratin?! La religion, j'en ai rien a foutre, tu comprends ca? Je ne veux pas en entendre parler, ca n'a rien a foutre dans ma vie. Je vis dans un pays LAIC, ou la religion est quelque chose de prive et doit donc le rester. Vous commencer a nous prendre la tete serieusement avec vos chialeries! Libres a vous de croire en qui et quoi vous voulez, mais c'est VOTRE vie, personnelle, et vous n'avez pas a nous imposer vos croyances! Maintenant ceux qui ont un probleme avec la laicite, mais cassez-vous donc dans des pays pieux ou la religion fait la loi, c'est simple non. Quand on est pas content quelque part on se casse! C'est pas complique! Faudrait vous mettre dans la tete que la France est un pays LAIC! D'autre part, il ne me semble pas avoir parle des Americains ni des Palestiniens. Quand je parle de barabres qui bombent des innocents, je parle de ceux qui ont decide que la France etait desormais une cible pour des attaques terroristes du fait de la diffusion des caricatures. Faudrait quand meme pas deconner non plus! Moi, innocente, vivant dans mon pays, LAIC, demain en allant au boulot je vais me faire bomber la gueule dans le metro parce qu'un allume d'une religion dont je me contrefous s'est senti froisse par un dessin de 10x10 cm dans un journal? Non mais serieusement, vous vous rendez compte un peu de ce que vous defendez?
    Quand vous aurez fini de vous poser en victimes et de vous regarder le nombril, vous pourrez constater qu'entre autre, dans de nombreux pays des enfants meurent de faim chaque jour....Si vous avez tant d'energie a depenser, utilisez la donc pour les aider au lieu de vous plaindre sur votre sort...

    RépondreSupprimer
  22. Bravo à ton blog diffusion,, et bravo aussi à ta liberté d'expression ton blog est super, et même sur l'un des site
    du prophète de l'église raelienne ( Raël ) on n'y retrouve les caricatures du prophète( Mahomet )

    a toi de vérifier ..... Voici le lien :( http://www.raelianews.org/news.php?extend.121 )

    RépondreSupprimer
  23. Qui était là à la manif de défense de la laïcité pour le centenaire ?
    Les photos :
    http://www.local.attac.org/paris19/article.php3?id_article=111

    RépondreSupprimer
  24. muslima_fiére de l'être
    vous trouvez qu'on es dans un pays laïque vous?????, non mais je rêve quelle baratin, la laïcité selon vous doit être lorsqu'on censure tout ce qui apparente a "L'islam"
    déja pour comencer je vais vous donner la "VRAIE" définition de ce fameux mot "LAÏCITE"
    LAÏCITE = caractére de ce qui est Qui est indépendant de TOUTE religion.
    daprés vous c'est de cette définition que la laïcité est utilisé de nos jours, pas besoin d'aller loin pour voir que ce n'est qu'une image, prenoms exemple sur notre FAMEUX calendrier, la quasi-totalité des jours fériés a un rapport avec un événement chrétiens, TOUSSAINT, PAQUES, ASCENSION, les quelques jours de vacances qu'on nous donne TOUT COMME PAR HASARD avant NOËL... et j'en passe, le programme de seconde, en histoire, on a tout un chapitre sur la vie de JESUS, sa MISSION et SON MESSAGE, pourquoi JESUS????, cela aurait put être nimporte qu'elle autre, mais bien sûre c'es le PUR hasard... la fameuse laïcité devrait dabord commencer a balayer devant sa porte, on aurait put avoir des jours "fériés" n'ayant RIEN a voir avec le christianisme, NEUTRE, c'est SA VOTRE LAÏCITE???, et le fait de voir une fille porter le voile c'est tout de suite vos coeurs qui brûle, est-ce par jalousie, la fille qui se met en décolleté mini jupe et qui se fait violer en sortant de l'école, et celle qui se couvre et qui est mal vue par tout le monde, quelle est le mieux, SE FAIRE VIOLER OU ETRE VOILE???? dans ces deux une seule a a y perdre, AUCUNE, AUCUNE, école française n'est LAÏQUE a 100% la seule différence prés et que certaines en sont plus que dautres, (puisqu'il y'en a carrément catholique)... PAS BESOIN DE TIRER DES LOIS, SI CEST POUR EN FAIRE UQAGE QUE LORSQUE SA NOUS ARRANGE...SOUBHANALLAH

    RépondreSupprimer
  25. Une fois de plus vous vous posez en victime. La laïcité n'est pas une censure, il n'a jamais été interdit à quiconque de pratiquer sa propre religion en France et cela comprend le fait de porter le voile, mais par respect pour cette laïcité, tout le monde est tenu d'enlever tout signe religieux à caractère ostensible en entrant dans un établissement public que ce soit un voile musulman ou bien une croix chrétienne. Il n'est fait aucune différence aux regard de cette loi entre les musulmans, les juifs, les chrétiens. Pourquoi sert-on des plats sans porc dans les cantines ? N'est-ce pas par respect des musulmans ?
    Mais il ne faut pas oublier que notre pays a une histoire et qu'avant cette fameuse loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'état, la chrétienté faisait partie intégrante de la culture française.
    Voilà pourquoi subsistent ces jours feriés correspondant à des fêtes chrétiennes. De là à dire qu'ils représentent la totalité des jours de repos, il ne faut pas généraliser. Le 14 juillet par exemple correspond à la célébration de la fête de la fédération en 1790. Ou encore le 11 novembre. Quant aux vacances de noël, ce sont aussi les vacances du nouvel an que l'on fête tous, peut importe notre religion. Je pourrais te donner d'autres contre-exemples, mais ça ne ferait qu'étoffer une réponse déjà suffisamment longue.
    Nous ne sommes pas responsables de notre histoire. Mais que faire ? On pourrait bien sûr faire des jours feriés correspondant aux fêtes musulmane mais serait-ce une action laïque, c'est à dire comme tu le dis si bien, indépendante de toute religion. Il reste la solution de réformer toutes les dates de jours feriés pour qu'il ne tombent sur aucune fête religieuse. Ce serait à mon avis une "sacrée source de bordel inutile". Et je pense qu'il y a des reformes bien plus importantes à faire.
    Pourquoi parle-ton de Jésus dans les programmes scolaires ? Tout simplement parce que là aussi ça fait partie intégrante de l'histoire de notre pays. Mais dois-je te rappeler que les programmes scolaires parlent aussi du prophète islamique?
    Je vais finir par une petite citation : "le fait de voir une fille porter le voile c'est tout de suite vos coeurs qui brûlent, est-ce par jalousie, la fille qui se met en décolleté mini jupe et qui se fait violer en sortant de l'école, et celle qui se couvre et qui est mal vue par tout le monde, quelle est le mieux, SE FAIRE VIOLER OU ETRE VOILE????";
    Une fille qui porte le voile ne dérange personne tant qu'elle ne le fait pas dans un établissement d'enseignement public. Pourquoi ? parce que la loi l'interdit pour des raisons de laïcité. Comment expliquer à un enfant qui a été élevé en dehors de toute religion pourquoi certaines filles se cachent le visage par un voile ou pourquoi son camarade embrasse régulièrement sa croix catholique ?
    Comment expliquer à un enfant la diversité des religions ?
    Il me semble que tu fait des raccourcis un peu faciles pour étayer ton argumentation. Pour toi, il n'y a que les filles qui portent le voile et celles qui s'habillent de façon provocatrice et finissent par se faire violer ? Pas d'autres alternative vestimentaire ? Notre pays prône le sexisme ? je ne crois pas. Pour toi, les filles voilées sont mal vues par tout le monde ? Certes il existent des gens que les musulmans dérangent. Mais de là à dire que tout les non musulmans ou tout les français sont racistes, il faut peser ses mots. Car tes propres écrits, et tout particulièrement la partie citée pourraient choquer bon nombre de personnes comme les caricatures de Mahomet ont choqué la communauté musulmane. Qui s'en indigne ? Personne, tu as le droit de penser ça, au pire certains te prendront pour le dernier des abrutis mais c'est aussi leur droit.
    J'invite tout ceux qui comme toi trouvent que la France n'est pas suffisamment laïque à trouver un pays plus laïque et à y habiter.
    Et j'invite tout le monde à la paix. Arrêtez de vous bouffer le nez pour des choses somme toute peu graves comparées aux problèmes de pauvreté, de faim, de respect des droits de l'homme et j'en passe.
    A bon entendeur ;)
    Salut !

    RépondreSupprimer
  26. France-soir, défenseur des idées progressistes et de la libération des êtres humains! On aura tout entendu!

    RépondreSupprimer
  27. Ce qu'il y a de bien avec l'islam,c'est qu'on vit en vrais "retour vers le futur" au moyen age !

    RépondreSupprimer

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines