Les fans de Bétancourt dérapent

Le Prix Nobel de la Paix m'agace de temps en temps.

Il y a parfois de mauvais crus, quand il est un prix Nobel de bons sentiments.
En 1994, on l'a donné à Arafat, Rabin, et Peres, il fallait distinguer ces deux chefs de guerre (Arafat le leader de l'OLP, Rabin le vainqueur de la guerre des Six Jours) qui se faisaient enfin la paix. En somme, on a célébré une paix qui n'est jamais venue.

L'an dernier, on l'a donné à Al Gore, incapable de se faire élire président des Etats-Unis, pour son documentaire de propagande sur le réchauffement climatique.

Cette année, c'est plutôt un bon cru : le récipiendaire est Martti Ahtisaari, ancien président de la Finlande, "pour ses efforts importants dans plusieurs continents et sur plus de trois décennies pour résoudre des conflits internationaux".

Les fans d'Ingrid Bétancourt enragent. Ils croyaient dur comme fer à la désignation de leur idole. Ils avaient déjà prévu la conférence de presse et envoyé un communiqué à toutes les rédactions pour se féliciter du prix.

Franchement, je n'aurais pas compris pourquoi, pas plus que je n'ai compris ce qu'elle avait tant fait pour la France pour qu'on lui donne la Légion d'Honneur. Qu'a-t-elle fait de concret pour la paix ?

Voilà comment les fans de Bétancourt réagissent aujourd'hui :
C'est une très mauvaise nouvelle pour Ingrid mais aussi une très mauvaise nouvelle pour les otages et la paix en Colombie.
Je n'ai pas le souvenirs de propos aussi honteux, aussi égoïstes, après une candidature déçue au Nobel. On donne le prix à un homme qui a consacré sa vie à la paix dans le monde, et c'est pour eux "une mauvaise nouvelle". Comme si la seule chose valable d'être distinguée, c'était la Colombie et Bétancourt.

Commentaires

  1. Que dire mis à part que je suis tout à fait d'accord avec toi.
    1. Ce prix Nobel est mérité
    2. Je ne vois pas l'intérêt de remettre à Ingrid Bétancourt ce prix... ni même la légion d'honneur (mis à part le coup de communication de Sarko).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté