Articles

Affichage des articles du mars, 2007

La Marseillaise, la République et moi

Je réagis ici à deux articles que j'ai lu récemment a propos de la Marseillaise : l'un sur le blog d'Abadinte, l'autre dans l’éditorial d'Évariste dans le dernier numéro de Respublica.

Pour moi, il y a deux jours qui m'ont marqué à jamais, à propos de la Marseillaise :
le 1er mai 2002. La grande manifestation anti-Le Pen. Des dizaines et des dizaines de milliers de personne dans les rues de Grenoble. J'ai suivi le cortège de SOS Racisme/UNEF/FIDL. Je me souviens de ce militant de SOS Racisme, beau noir, qui tenait le micro jusque-là, s'excusant de ne pas connaître les paroles, et demandant si quelqu'un les connaissant pouvait venir au micro, ce que fit une jeune fille. Nous avons chanté notre hymne plusieurs fois, la dernière fois étant à l'entrée dans le Parc Paul-Mistral. Je me souviens de la fierté que j'avais que les plus anciens puissent nous voir, nous la jeunesse black-blanc-beur, brandir des drapeaux tricolores et chanter l'hymne n…

Charlie Hebdo relaxé !

Aujourd'hui est un jour important pour la laïcité, la liberté d'expression et de critique des religions :
Charlie Hebdo a été relaxé !!!
C'est donc un mauvais jour pour les intégristes de tout poil, et ça me rend plutôt heureux !

Je n'avais pas très peur du verdict mais cela fait du bien que la justice réaffirme la liberté de critique sur les religions dans notre République !!

Je ne suis pas dans la campagne

Parmi les blogs que je lis, je vois beaucoup de gens qui font campagne pour Bayrou ou pour Royal. Avec beaucoup d'aveuglement.

Le candidat que je souhaite voir élu, sans aucune réserve, c'est Ségolène Royal, parce qu'elle est la moins éloignée de mes idées, et qu'elle est soutenue par Chevènement et Fabius. Cependant, je ne souhaitais pas du tout sa désignation. Je l'ai beaucoup critiqué avant les primaires socialistes, et je ne vais pas faire comme si je la trouvais géniale désormais. Elle n'est pas géniale, mais elle est la seule chance de victoire de la gauche.

Mais je ne participerai pas à la propagande.
Je suis vraiment anti-sarkozyste : il est anti-laïque, communautariste, atlantiste. Mais je dois être honnête dans ma critique, pas participer aux propagandes nulles du MJS.
Pour moi, Sarkozy, ce n'est pas Le Pen. Il y a un risque de dérive autoritaire si Sarkozy devient président, mais il n'est pas raciste, ni xénophobe.

Crier au lepénisme dès que Sarko…

Quoi ? Vous ignorez le grand complot blogosphérique anti-Bayrou ?

Ceci est un article destiné aux lecteurs qui ne sont pas des initiés de la blogosphère.
Si vous êtes de ceux-là, vous ignorez les drames qui s'y passent. Vous ne savez pas ce que vous ratez. ;D

Plus sérieusement, tout blogueur a un égo, et aime être lu, c'est normal.
Mais certains ont un égo surdimensionné, persuadés qu'on les attaque parce qu'ils ont du succès, en fait le succès qu'ils croient avoir.

L'un d'entre eux est Christophe Carignano. Seul (ou presque) blogueur chiraquien, comme j'étais le seul (ou presque) blogueur fabiusien (il faut dire que la blogosphère est majoritairement remplie de libéraux pro-DSK et pro-Sarkozy). Il s'est fait connaître en provoquant les blogueurs accrédités par l'UMP, ceux-ci ne pouvant s'empêcher de lui répondre.
Et donc, il a un sacré ego, n'hésitant pas à dire "En tant que créateur de la communauté des blogs chiraquiens, je ne peux qu’espérer, même si chacun demeure plus que jamais libre de ses choi…

Valmy, fierté révolutionnaire

Image
Dans l'article où je critiquais les propos d'un militant de la Confédération étudiante contre la nation, je disais entre autres :
La nation, c'est l'héritage de la Révolution Française. L'événement fondateur de la République que je chéris, c'est la bataille de Valmy, pour les valeurs des Lumières, aux cris de "Vive la nation" !
Il m'a répondu, une ridicule diatribe contre la nation ; je cite ici ce qu'il dit sur Valmy :
Alors qu’est ce que Valmy ? Une bataille pour la défense de la patrie, certes, mais où, au lieu de donner du pain au peuple, c’est de la poudre et des balles qui lui a été fourni afin de se faire tuer pour quelques mètres carrés de territoire… Des paysans, des petits artisans parisiens, des vagabonds : de la chair à canon aux ordres de la République et d’une Assemblée nationale et bourgeoise. En face ? Des Prussiens certes mais avant tout des paysans, des petits artisans du pays rhénan que Frédéric-Guillaume II envoie se faire …

Modération des commentaires

Je passe les commentaires de ce blog en vérification a priori : désormais les commentaires devront attendre que je les valide pour être affichés.

À dénoncer à la fois l'intégrisme religieux, le racisme, et la xénophobie, mon blog commence malheureusement à être un peu trop connu chez les islamistes et chez les "identitaires", qui ont tous deux l'insulte facile (les premiers parce que je critique leur religion, les seconds parce que je défends la nation métissée)

Jusqu'à présent, je n'intervenait que pour supprimer les insultes, et les commentaires totalement hors-sujet. Je continuerai donc à laisser une grande liberté de ton lors de la validation, pour peu que vous évitiez les insultes et ne fassiez pas la propagande d'idées nauséabondes.

J'aurais voulu trouver une situation intermédiaire (par exemple ne valider a priori que pour des articles donnés), mais Blogger est (très) mal fourni pour la gestion des commentaires, c'est du tout ou rien. Tant pis…