Législatives à Grenoble : Fioraso en tête au 1er tour

D'après les résultats (complets) sur la 1ère circonscription de l'Isère, la socialiste Geneviève Fioraso est, avec 32,02%, largement en tête au 1er tour de l'élection législative.

L'UMP Alain Carignon arrive second avec 21,45%, devançant de peu Richard Cazenave (ex- UMP) avec 19,62%. Pour se qualifier au second tour, il fait recevoir plus de 12,5% de suffrages par rapport au nombre total d'inscrits. 79 528 électeurs sont inscrits dans la 1ère circonscription, ce qui mettait la barre à 9941 voix. Avec 9 731 voix, Cazenave rate le coche de très peu. 10 638 voix pour Carignon.
Carignon est donc l'autre candidat qualifié pour le second tour.
Cazenave dans la 1ère circonscription, Mathieu Chamussy dans la 3ème, les dissidents de l'UMP sont éliminés de peu par les candidats officiels.

Je me suis rendu ce soir au siège de campagne de Geneviève Fioraso, 1 rue Casimir Périer, pour prendre quelques photos. Les militants socialistes rassemblés là étaient assez contents du résultat local, ce qui les consolait du résultat national du PS.

 

En effet, le dernier sondage publié par le Dauphiné Libéré promettait une large victoire (62-38) à la candidate socialiste en cas de second tour Fioraso-Carignon. Il est à noter que, sans surprise, Richard Cazenave refuse d'appeller à voter pour celui qui l'a fait exclure de l'UMP.
 

Même si les conditions sont favorables, Geneviève Fioraso a tenu à motiver ses troupes, les incitant à se méfier des méthodes peu glorieuses de Carignon, en disant avec humour qu'au cours de la semaine à venir elle allait sans doute, grâce à son adversaire, découvrir des choses qu'elle ignorait sur elle-même.

La candidate socialiste a, au cours de la soirée, répondu aux questions des journalistes d'i>télé venus à Grenoble couvrir la tentative de retour d'Alain Carignon. J'en ai alors profité pour tendre ma caméra et enregistrer ses réponses.

Commentaires

  1. Je suis moi aussi sur la 1ère circonscription. Je me suis fait plaisir au 1er tour, mais au 2e, bien sûr, je voterai pour Geneviève Fioraso. J'espère que bon nombre d'électeurs de R. Cazenave vont faire le choix de voter PS pour écraser Carignon et lui enlever toute velléité de se présenter l'année prochaine aux municipales !

    RépondreSupprimer
  2. Il suffit d'aller voir sur le blog de Richard Cazenave pour se rendre compte du nombre de ses soutiens prêts à voter Geneviève Fioraso pour se débarasser une fois pour toutes de Carignon...

    Du coup pour le résultat de Carignon dimanche soir, j'hésite entre défaite, déroute, ou branlée...

    RépondreSupprimer
  3. avec pratiquement 37 %, Carignon est défait, a subi une bonne branlée, mais ce n'est pas une déroute. Il a dit qu'il se trouvait "légitimé" (parce qu'au 1er tour il a battu Cazenave ?).

    Il est nullissime et finalement, j'aimerais assez qu'il se présente à la Mairie pour, cette fois, subir une déroute. Aux législatives, il n'y a pas que des grenoblois qui votaient...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté