Articles

Affichage des articles du août, 2007

Nouvelles caricatures de Mahomet, avec un corps de chien (Lars Vilks dans Nerikes Allehanda, Suède)

Image
Une nouvelle polémique concernant des caricatures de Mahomet gonfle depuis quelques jours. Si les 12 caricatures de Mahomet qui ont tant fait couler d'encre en février 2006 venaient du Danemark, les nouvelles viennent de Suède.
C'est l'œuvre d'un artiste suédois nommé Lars Vilks. Il a réalisé une série de dessins de Mahomet, le représentant avec un corps de chien. Contrairement aux caricatures danoises représentant un Mahomet violent, qui avaient un sens politique, cela semble ici être une pure provocation. En tout cas, plusieurs galeries d'art ont refusé de présenter cette série dans leurs locaux. Pour protester contre cela, le journal Nerikes Allehanda a publié un des dessins de la série, au nom de la liberté d'expression.
Il s'agit de celle où Mahomet est représenté comme un "chien de rond-point" (depuis l'année dernière, des artistes s'amusent à placer des représentations de chien au milieu des rond-points suédois).

Samedi 25 août, des mu…

La démagogie anti-corrida

Je ne suis pas un aficionado de corrida. Je n'ai jamais assisté à cela, je ne sais même pas si cela me plairait. Mais ce que j'en connais ne m'a pas semblé atroce, inhumain, ou d'autres choses que je peux lire. Donc je ne suis pas de tous ces gens qui veulent interdire la corrida.

Il y a quelque chose qui m'agace beaucoup dans tous le discours anti-corrida : c'est la volonté de faire interdire des traditions, cette obsession de la modernité galopante et aseptisée qui doit vite effacer les traces pas assez lisses du passé. Je n'aime pas la corrida, mais je m'opposerai fermement à une quelconque interdiction de cette coutume.

Alain Léauthier, dans un article sur Marianne2007 parle de "gauche morale" et d'"intellectualisme marshmallow" pour désigner l'engagement anti-corrida. Une gauche morale assez vaste, des professionnels de l'indignation de gauche (Dominique Sopo de SOS Racisme et Fadela Amara de Ni Putes Ni Soumises[1], e…

La Belgique est-elle encore gouvernable ?

73 jours. Voilà déjà plus de dix semaines que les élections législatives ont eu lieu en Belgique. Et toujours pas de nouveau gouvernement (le précédent gouvernement de Verhofstadt, démissionnaire depuis le lendemain des législatives, assure encore l'intérim).

Pourquoi est-ce si compliqué de mettre en place un nouveau gouvernement ?
Les vainqueurs du scrutin ont été les démocrates du CD&V du côté flamand, et les libéraux du MR du côté francophone. Les assemblées belges étant élues à la proportionnelle, les coalitions sont nécessaires pour obtenir une majorité. La piste évoquée depuis quelques semaines est celle d'une coalition orange-bleue : les démocrates (CD&V flamand, et cdH francophone) et les libéraux (MR francophone et VLD flamand).

Généralement, ces négociations se passent assez rapidement. Mais cette fois-ci, il y a problème. Des litiges sur les points économiques, mais surtout sur les questions communautaires.
En Flandre, la parti de Leterme a dû son récent succès …

Booba, rappeur de droite ?

Image
Il n'y a sans doute pas de personnage plus paradoxal dans le rap français que Booba, et personne qui puisse autant symboliser ce qu'est le rap français.

On l'a d'abord connu au sein duo Lunatic, monument du rap underground (produit par leur label indépendant 45 Scientific, leur album "Mauvais Oeil" n'en sera pas moins rapidement disque d'or, tout comme le premier album solo de Booba). Et pourtant, on le retrouve quelque temps plus tard signé chez Barclay, au sein d'Universal, la plus grosse des majors.

On l'a connu hardcore à ses débuts, textes trop violents pour passer en radio. On le voit ensuite se convertir au refrain r&b chanté (Kanya Samet sur Destinée) pour passer enfin sur Skyrock. On le verra même, fin 2006, sur le plateau de la Star Academy.

Pour moi, Booba est aujourd'hui le rappeur français qui sait le mieux manier la plume, qui sait le mieux faire sonner les mots. Raison de plus pour regretter qu'il gâche son talent avec …