Articles

Affichage des articles du septembre, 2005

Bouteflika aministie les terroristes

Ca y est, le président algérien Bouteflika a fait voter sa "Charte pour la paix et la réconciliation nationale". Le score de 97,36% suffit à montrer comment ce référendum fut une mascarade, tant l'opposition fut muselée.

Je suis pourtant partisan des efforts d'unité nationale, où que cela se passe. Mais le texte de Bouteflika contient une chose pas du tout acceptable : l'amnistie des terrorristes qui ont ensanglanté l'Algérie dans les années 90. Pour moi qui considère l'Algérie comme la fille de la France, c'est tout bonnement inacceptable.

J'ai d'ailleurs vu au journal quelqu'un expliquer pourquoi il avait voté oui à cette charte : parce qu'il espérait qu'en pardonnant aux terroristes, ceux-ci arrêteraient leur terreur. Les islamistes ont déjà gagné : leur terreur leur permet d'échapper aux conséquences de leur propre terreur.
Mais je pense qu'il est plus utile de reproduire ici un communiqué d'une association algérienne …

L'antisémitisme s'achète une respectabilité

Quelque chose me rend vert de rage : je viens d'apprendre que Marc-Olivier Fogiel a été condamné pour "injures raciales" dans l'affaire qui l'opposait à Dieudonné qui concernait le SMS diffusé dans On ne peut pas plaire à tout le monde, qui disait "Ça te ferait rire si on faisait des sketchs sur les odeurs des Blacks ?". Certes ce n'était pas très fin comme SMS, mais c'est du même niveau que Dieudonné : lui reprend les pires clichés antisémites lorsqu'il caricature un juif, et l'auteur lui demande ce qu'il penserait si quelqu'un faisait la même chose, si on faisait un sketch en utilisant un cliché négrophobe. Pour moi, le cliché raciste était cité dans le SMS pour être dénoncé, et pas du tout pour le justifier.

Mais la justice en a décidé autrement. Quand Dieudonné dit des saloperies authentiquement antisémites (accusant les juifs d'être des "anciens négriers reconvertis dans la banque la finance et l'action terrorist…

Vivrensemble

Image
EDIT 22 FÉVRIER 2006 : nouvelle campagne Vivrensemble avec Villepin/Sarkozy, Hollande/Royal et Barthez/Coupet, visuels des 2 premiers couples à voir sur imedias.

J'adore le slogan de RTL, Vivrensemble. Quand on y réfléchit, il n'y a pas de slogan plus fédérateur quand on se veut un media populaire.

La première campagne faite avec ce slogan, fin 2003, a été un réel succès, tant les gens ont alors remarqué cette pub, que ça soit par les spots télé ou les affiches. Deux personnages qui n'ont a priori rien à avoir avec l'autre mais réunis par un point commun uniquement visuel.

Vous vous souvenez encore peut-être de cette femme enceinte, faisant face à gamin qui tenait son ballon de foot contre son ventre.
Après le triomphe de cette campagne, il y eut début 2005 un autre campagne, toujours basée sur le principe opposition/point commun, mais cette fois avec les animateurs de la radio.
Avec la rentrée 2005, RTL lance une nouvelle campagne de pub, toujours aussi réussie...






Voilà, j&…

Houellebecq et Dantec - La réaction comme argument de vente

Image
Ces derniers jours, j'ai fait une overdose de Houellebecq. Houellebecq de partout depuis début août, avant même que les journalistes aient reçu son nouveau bouquin, La tentation d'une île.
On est presque sûr qu'il aura le Goncourt, qu'il ne mérite pas, tout ça parce qu'on a oublié de lui donner l'année des Particules Elementaires, alors que cette année-là, il le méritait vraiment.

Pourtant j'ai une certaine sympathie naturelle pour Houellebecq, ne serait-ce que parce que le personnage est assez provocateur, et que je partage totalement son avis sur l'islam ("La religion la plus con, c'est quand même l'islam" dans un entretien à Lire en 2001). Mais la manège qu'a orchestré sa nouvelle maison d'édition (son transfert de Flammarion vers Fayard ayant été accompagné d'un contrat d'un million et demi d'euros) autour de ce livre est pathéthique.

Cherchant à réutiliser ce qui avait marché pour Plateforme (l'amalgame entre …