Articles

Affichage des articles du août, 2005

Fils de France - SAEZ

Image
Très beau texte de Damien Saez, écrit après le triste 21 avril 2002. Chaque fois que je réentends cette chanson, cela me rappelle tout ce qui s'est passé. Frissons, voire même larmes aux yeux. La honte que mon pays ait placé un homme d'extrême-droite, raciste et xénophobe au second tour de la présidentielle. L'image, vue et revue à la télé, du cri d'effroi des militants socialistes découvrant le résultat.
Ca fait partie des choses qu'on ne peut oublier, jamais.

Saez ne pouvait voter, ayant été condamné par la justice pour avoir déserté son service militaire. Il a donc écrit une chanson, Fils de France. "Fils de..." traduit la colère que l'on a vis-à-vis de ceux qui ont provoqué cela, qui ont voté Le Pen. Mais il y a aussi une vraie fierté, celle d'être de la "nation des droits de l'homme", "de la tolérance", "des Lumières", d'être "les fils de la Résistance", et grâce à cette histoire, refuser la haine…

Fabius ou DSK ?

Image
Même si cela n'aura lieu que dans deux ans, il est un sujet qu'il convient d'aborder tout de suite tant il est important pour notre avenir : l'élection présidentielle de 2007.

Sarkozy sera sans aucun doute le candidat de la droite. Peut-être pas le seul d'ailleurs : les chiraquiens pensent que le populisme du patron de l'UMP fera fuire au second tour les électeurs centristes dans les bras du candidat de la gauche, et cherchent à mettre en selle Villepin. Un ou deux candidats de droite, un au centre (Bayrou), et à gauche, combien ?

Quelque soit le résultat du prochain congrès du Parti Socialiste, il apparaît de plus en plus probable qu'il y ait deux candidats socialistes en 2007 : l'un qui mènera le gauche républicaine, celle du non (Fabius) et l'autre qui conduire la gauche socio-démocrate, celle du oui (vraisemblablement Strauss-Kahn).

Il y a une différence fondamentale entre ces deux gauches : la première considère que la France doit être fidèle à so…

L'arnaque Jan Fabre et les pseudo-transgresseurs

Image
Ça, c'est de l'art. C'est même ce qui est au summum de la branchitude théâtrale. Les pièces de Jan Fabre. Le principe : être vulgaire, s'en prendre au public. Dans The Crying Body, la pièce caricaturale de Fabre, les acteurs se masturbent, urinent sur scène, insultent le public. C'est censé être subservif. Ça ne l'est absolument pas. C'est surtout nul.

Attention ! Si vous dites ça, vous êtes tout de suite classé de réactionnaire, qui n'y connaît rien à l'art, et en plus, honte suprême, vous pensez la même chose que le Figaro...

Cette année, Jan Fabre était carrément artiste associé du Festival d'Avignon. Jean Vilar doit sûrement s'en retourner dans sa tombe... lui, l'inventeur de ce festival il y a une soixantaine d'années, qui croyait au théâtre populaire.

On est subversif au théâtre quand on choque le bourgeois. Fabre ne choque absolument pas le bourgeois, c'est même la coqueluche des bobos. Par compte, il choque le vrai peuple, c…

J'veux du soleil - AU P'TIT BONHEUR

Ce morceau fait partie des titres qu'on a déjà entendu, qu'on aime bien, mais dont on est incapable de donner l'interprète. Le morceau est resté, passe souvent sur RTL2, mais ce fut le seul succès du groupe "Au p'tit bonheur". Mais il est très bon, mariant nostalgie de l'enfance et rêve de soleil...


Je suis resté qu'un enfant
Qu'aurait grandi trop vite
Dans un monde en super plastique
Moi j'veux retrouver... Maman !
Qu'elle me raconte des histoires
De Jane et de Tarzan
De princesses et de cerfs-volants
J'veux du soleil dans ma mémoire.

{Refrain:}
J'veux du soleil
J'veux du soleil
J'veux du soleil
J'veux du soleil

2 - J'veux traverser des océans
Et devenir Monte-Christo
Au clair de lune
M'échapper de la citadelle
J'veux devenir roi des marécages
Me sortir de ma cage
Un Père Noël pour Cendrillon
Sans escarpin...

3 - J'veux faire danser Maman
Au son clair des grillons
J'veux retrouver mon sourire d'enfant
Perdu dans le tour…

Le WU-M-P

Image
Il y a de très bons exemples d'humour politique sur le web. On connaissait déjà Liberal D, le groupe de rap qui voulait "libérer Juppé".

Maintenant, voici le , le croisement entre le Wu-Tang Clan et l'UMP.

Le WU-M-P, c'est Old Dirty Sheerak, Masta Killa Sarko, Rzaffarin, Ghostface Vilepine... Ou comment des petits malins remixent des discours d'hommes de droite sur des beats rap.

Très drôle. De nombreux titres du WU-M-P sont disponibles en téléchargement sur le site du WU-M-P (rubrique écoute le Wu-M-P). Et pour ceux qui ne l'auraient pas compris, le WU-M-P est bien évidemment parodique !

Coup de cœur pour Direct8

Image
La TNT a débarqué il y a quelques mois en France. De 6 chaînes diffusées sur le système hertzien, nous sommes passés tout d'un coup à 14 en mars, et nous atteindrons les 18 en septembre pour ne compter que les gratuites.

Si on considère la situation actuelle, 7 des 14 chaînes étaient déjà sur le hertzien (France5 et Arte occupant deux canaux différents sur la TNT) et 4 déjà sur le câble et le satellite, soit en leur nom propre comme TMC et LCP-AN/Public Sénat, soit avec d'autres noms comme W9 (ex-M6Music) et France4 (ex-Festival). Il n'y a donc pour l'instant que 3 vraies nouvelles chaînes sur la TNT.

En effet, cela coûte cher de lancer une nouvelle chaîne sur la TNT. La simple diffusion sur la TNT coûte cher : certaines télés existantes qui avaient, au départ, obtenu un canal sur la TNT, l'ont d'ailleurs rendu, ne pouvant finalement pas assumer le surcoût.

Trois nouvelles chaînes donc : NRJ12, NT1, Direct8. Et 3 autres nouvelles dès septembre (Europe2 TV, BFMTV e…