Oui à la Croatie ! (et non à la Turquie !)

Depuis quelques semaines, les négociations sont enfin ouvertes pour l'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne, dont je suis un fervent supporter.

Malheureusement, on a un peu l'impression que cette adhésion est considérée par tout le monde comme un gadget : il a d'ailleurs fallu toute l'influence de l'Autriche pour que les négociations débutent enfin.

En effet, l'Union Européenne a longtemps refusé d'ouvrir les négociations avec la Croatie, le dernier argument était que la Croatie refuser de livrer un criminel de guerre au Tribunal Pénal International. Pur prétexte (d'ailleurs, après la pression autrichienne, la présidente du TPI, Carla Del Ponte, assura que la Croatie collaborait parfaitement). Surtout que dans le même temps, on ne voit aucun problème à intégrer la Turquie, qui refuse de reconnaître Chypre, qui nie le génocide arménien, et donc le pouvoir est totalement contrôlé par l'armée.

Mais l'Europe préfère clairement la Turquie à la Croatie. Pourquoi ?
Parce que, comme le disait Finkielkraut, l'Europe actuelle est "exclusivement réglée par la morale, par le droit et par l'économie", et qu'elle est "d'autant plus immorale qu'elle se veut exclusivement morale".
L'Union Européenne se moque en effet éperduement de la géographie (souhaitant accueilir la Turquie, état d'Asie) et de l'histoire : dans les années 1990, elle a laissé les Croates se faire massacrer par les Serbes sans réagir, et aujourd'hui on leur dit à nouveau qu'on ne veut pas d'eux... C'est indigne !
Et c'est donc vrai que l'Union Européenne d'aujourd'hui n'est motivée que par l'économie : on préfère la Turquie, pays asiatique négationniste qui a de forts débouchés commerciaux, à la Croatie, pays tout à fait européen mais n'intéressant pas les économistes...

Commentaires

  1. j'adore la croatie et je suis tout a fait d'accord avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. d accord avec toi, non a la turquie!!! et pourquoi pas la chine tant qu on y est!!!!!
    Vive la croatie!!!

    RépondreSupprimer
  3. n'importe quoi c'est quoi ce rascisme anti turque? je suis sur que vous ètes tous des bon chrétiens bien convaincu et bien intégristes c'est ça?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Get A Kool, un festival raté

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy