Finkielkraut : "Cette Europe-là ne ressemble plus à rien"

EDIT : mon article consacré aux propos de Finkielkraut qui font scandale : "Finkielkraut, Haaretz et les "black-black-black""

Dans l'émission Qui-Vive du 20 mars sur la radio RCJ :

Alain Finkielkraut- Je suis de plus en plus conscient que cette Europe-là ne ressemble plus à rien. Que elle est d'autant plus immorale qu'elle se veut angélique. Et que l'Europe qu'on nous propose, c'est une Europe non plus… ce n'est plus un être politique, mais c'est une Europe qui nous invite, si vous voulez, à nous dépouiller du vieil homme politique, à abdiquer la condition politique au profit, si vous voulez, d'un monde exclusivement réglé par la morale, par le droit et par l'économie. C'est la même Europe qui… qui veut imposer la directive Bolkestein, c'est-à-dire : le marché règle tout, le droit équilibre le marché, et pour le reste on donne des leçons de morale. Et on demande aux peuples européens de voter pour justement le dépouillement de la politique et de la démocratie par elle-même. Moi, je ne voterais pas pour ça. Si l'Europe va vers autre chose va vers autre chose que la démocratie, va vers autre chose que la politique, ce sera sans moi.

Ilana Cicurel- Ça veut dire que vous allez voter non au référendum ?

Alain Finkielkraut- Vraisemblablement. Tout n'est pas joué, j'entendrais les arguments des uns et des autres, mais je suis trop européen, je suis trop profondémment européen, pour me reconnaître, si vous voulez, dans cette Europe-là… post-politique et d'autant plus immorale qu'elle se veut exclusivement morale.

Commentaires

  1. Juste une question à A. Finkielkraut et à vous même : "Que pensez-vous des images contenues sur le site ci-dessous?" : http://fromisraeltolebanon.info/
    Je suis congolais (RDC), résidant en Belgique, protestant pratiquant, non suspect d'islamophilie et mon email : ngoyi_katanga@yahoo.fr
    Bonne méditation sur la nature des sentiments que peuvent générer, à travers le monde, ce genre d'images ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite