Articles

Affichage des articles du juin, 2008

Une météo voilée

Dans quelques années, Bruxelles sera musulmane. À commencer par Molenbeek.
En attendant, vous pouvez déjà présenter la météo en burka sur la chaîne de service public Télé Bruxelles.

Cela serait du au caméraman de la société de production (extérieure à la chaîne) qui aurait profité de l'absence de son patron pour faire une blague. Après, comment la blague peut-elle se retrouver à l'antenne sans que personne ne vérifie…

édit 21/06 : la société de production a perdu son contrat avec Télé Bruxelles. Et si le voile était déjà un sujet sensible à Bruxelles, l'histoire de cette jeune fille violée en pleine gare du Midi parce qu'elle ne portait pas le voile va sans doute encore envenimer la situation

Conférence "Le communautarisme, nouveau modèle social ?"

Conférence-débat à Grenoble jeudi 19 juin à 20h30.
À la grande salle de la Maison des associations.

Le communautarisme, nouveau modèle social ?

Avec Julien Landfried, directeur de l'Observatoire du Communautarisme et auteur de "Contre le communautarisme".

(organisée par le Cercle laïque de l'agglomération grenobloise)

Affiche

Akihabara (Tokyo), printemps 2007

Image
Quand j'étais à Tokyo au printemps 2007, j'ai évidemment visité le quartier d'Akihabara, la Mecque de l'électronique, plusieurs fois. Certaines fois par simple désir touristique.
Mais d'autres aussi par besoin : le câble d'alimentation de mon PC Acer m'a lâché à Tokyo. Allez trouver une alim d'une marque non japonaise quand les magasins ne vendent que japonais (Sony, Toshiba, Panasonic, Fujitsu, Sharp, Nec, etc.). Ah, rien que pour trouver un vendeur de Yodobashi Camera qui parle anglais…
Autant dire j'ai passé un après-midi complet à parcourir les rues d'Akihabara en long et en large pour essayer de trouver mon bonheur (en vain).

Alors, forcément, un massacre à Akihabara, plus précisément dans une intersection (merci wikipedia) où je suis passé de nombreuses fois, cela me touche.
C'est forcément surprenant, tant Tokyo est une ville sécuritaire, avec ses Koban un peu partout, et où les mini-jupes et mini(micro ?)-shorts sont d'autant plus ré…

Le modèle économique de Wikio

(j'ai commencé à écrire une réponse à un commentaire de versac sur son blog, mais vu la longueur, autant en faire une note ici)

Pourquoi Wikio peine à trouver un modèle économique ?

Wikio a pas mal souffert d'un lancement raté : avec Chappaz, Le Meur, et d'autres grands noms de l'industie de l'internet à l'actionnariat, plus un teasing très bien fait, les internautes s'attendaient à quelque chose de vraiment révolutionnaire ; le produit de l'époque ne pouvait que décevoir.

Le top des blogueurs leur a permis de faire revenir la lumière sur eux, et de se rendre compte qu'au bout de deux ans, le produit était devenu tout à fait intéressant, notamment en ce qui concerne la veille.
Et nul doute que ce numéro de Challenges leur permettra de nouer plus facilement des contrats publicitaires.

À mon avis : Wikio est face à des concurrents qui ont un groupe beaucoup plus gros derrière (c'est le cas de Google News) ; sa seule chance de les concurrencer serait de…

À propos de nomad88/Droite Socialiste

Je réagis l'article de Tristan sur ces groupuscules d'extrême-droite impliqués dans une fusillade, en essayant de résumer les différentes informations existant sur ces groupuscules et cette affaire :

"Un groupuscule néonazi à l'origine d'une fusillade" - Luc Bronner (Le Monde)
"Essonne: un groupe skinhead impliqué dans une fusillade" - Jean-Yves Camus (Rue 89).

Réaction de "Droite Socialiste" qui dément être lié aux groupuscules "Nomad 88" et "Nomad Sécurité".
Flyer sur le site de "nomad88" sur lequel est inscrit "Pour l'inauguration de la section Nomad-Sécurité Rhône-Alpes organiser (sic) par Nomad88 et la Droite Socialiste, réunion explicative et recrutement des intéressés" le 27 avril 2008 près de la Tour du Pin (!!).
Conférence du 27 avril en Isère ("à quelques kilomètres de Lyon", ça colle) sur le blog "Droite Socialiste".

On reconnaît certains visages communs entre les photos …

La seule bonne chose qu'aura fait Sarkozy…

…c'est réformer la formation des enseignants.

L'intégration au cursus universitaire est une très bonne chose.

Enfin la mort des IUFM, ces temples du pédagogisme, de "l'élève au centre de l'école" (à la place du savoir)…
Chevènement disait récemment que "La formule pédagogiste qui place «l'élève au centre de l'école » n'est pas de gauche, Elle est démagogique."
En effet, à laisser les élèves découvrir le savoir au lieu de leur enseigner directement, cela gâche énormément de temps. Ce qui a provoqué l'effondrement du niveau, notamment en langues.