La guerre en Ossétie du Sud sur Russia Today

Russia Today est une chaîne de télévision russe d'information en continu fondée par RIA Novosti, l'agence de presse de l'état russe.
Elle émet en anglais. On peut la voir, en bonne qualité (508 kb/s) sur internet : http://streaming.visionip.tv/Russia_Today
Elle a également une page sur Youtube où régulièrement ajoutées de nouvelles vidéos, issues de son antenne : http://fr.youtube.com/russiatoday

Intéressante à regarder, pour voir avec le recul comment une telle chaîne peut, lors de guerres, donner dans le patriotisme, biaiser inconsciemment l'information (en particulier, aucune nuance sur le terme de "génocide" dont les Ossètes accusent les Géorgiens), et aussi utiliser l'émotion. Mais ce n'est sans doute pas pire que les chaînes américaines les premiers jours de la guerre en Irak.

"Larmes et chagrin"Jingle spécial guerreUne succession d'images de victimes (sans trop m'avancer, je pense qu'il s'agit de victimes ossètes)…… avant un jingle "Le chagrin".On montre Sarkozy qui vient négocier la paix avec les deux parties… et Kouchner face aux cris et aux larmes dans les camps de réfugiés en Ossétie du NordUn reportage tente de démontrer que Saakachvili, le président géorgien, se sert des medias (étrangers) comme une arme contre la Russie.
Dans le sensationnel qui ne me semble pas très sérieux : une carte qui prouverait la volonté géorgienne d'envahir l'Abkhazie (l'autre région indépendantiste pro-russe)

Bonus, trouvés sur la page Youtube de Russia Today :
Un jingle "The grief" (le chagrin)

20 minutes de news

Commentaires

  1. Saakachvili reste le responsable de cette guerre. C'est un résident irresponsable. Et là dessus, Russia Today ne se trompe pas. Tu sais nous faire la même analyse sur la télévision d'Etat géorgienne?

    RépondreSupprimer
  2. Si tu pouvais éviter les procès d'intention… (d'autant plus que je suis plutôt pro-russe dans cette affaire)

    Je ne parle que du traitement de la guerre par les medias locaux. Et c'est vraiment facile pour le faire avec une chaîne en anglais visible sur internet

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, j'aurais pu répondre beaucoup plus tôt, mais au lieu de te reprocher de ne nous offrir qu'un seul point de vue, j'ai décidé de le faire de mon côté et de montrer comment nos médias européens épousent de manière incohérente le discours géorgien.

    PS: je ne faisais pas de procès d'intention ;)

    http://lecafepoliticien.blogspot.com/2008/08/conflit-russie-gorgie-dsinformation-par.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté