Articles

Affichage des articles du juin, 2006

Ségolène Royal : "N’aie pas peur, Jean-Pierre ! Je ne laisserai pas insulter Dieu !"

Lu dans Respublica #453 :
Extrait d’un article du Monde sur le couple Hollande-Royal :
Tous deux sont aussi européens que sociaux-démocrates. Mais ils ne sont pas toujours d’accord, et ils le découvrent parfois de manière inattendue. Un dimanche de février, à l’occasion d’une promenade dans un jardin public parisien, Jean-Pierre Mignard, parrain de deux de leurs enfants, lance la discussion sur l’affaire des caricatures de Mahomet. Ségolène Royal, qui se dit "croyante", trouve inadmissible qu’on insulte l’image sacrée du Prophète musulman. François Hollande, lui, est beaucoup plus Charlie Hebdo. On ne touche pas à la liberté de penser et d’écrire. Leur ami commun, catholique de gauche, penche plutôt - une fois n’est pas coutume - pour elle. "N’aie pas peur, Jean-Pierre ! Je ne laisserai pas insulter Dieu !", lance, bravache, la présidente de la région Poitou-Charentes.

Article intitulé Hollande-Royal : duel en duo, signé Ariane Chemin et Isabelle Mandraud, paru dans l…

Greblog Café #1

Hier soir, première rencontre des blogueurs grenoblois, au café Jules Verne dans le centre-ville de Grenoble, à l'initiative du blog local GreblogMon Grenoble : le Greblog Café.

Pour cette première le 06/06/06, nous étions... 6 ! Petit comité mais ce n'est qu'un début ;)
Tous blogueurs, membres ou non du Greblog (ce n'est pas mon cas) : Chrys, Filipe, Weetabix, Icy, Romain et moi.
Sympa de poser un visage sur des pseudos, même si j'avais déjà vu les photos de Filipe et de Chrys sur leurs blogs respectifs ; je dois avouer que jusqu'ici, weetabix me faisait surtout penser à une boîte de céréales.

Pratique de connaître déjà un petit peu ces inconnus de par leurs activités respectives sur le web, surtout pour quelqu'un d'aussi timide que moi : c'est facile d'engager une conversation à propos de nos blogs respectifs.

Qui dit première recontre entre blogueurs dit discussions sur le fait de bloguer (comment et quand cela nous est venu, pourquoi on fait cela…

Les kémites (1) : Glossaire kémite

Avant-propos : Pour permettre de mieux saisir l'extrémisme de la Tribu KA, j'ai essayé de dresser un glossaire des principaux termes du vocabulaire "kémite". Beaucoup de ces termes se réfèrent à l'Égypte. En effet, ce groupuscule se réfère aux racines du peuple noir qui, selon lui, se situent dans l'Égypte ancienne (voir : Kemet).

Aset : membres féminins de la Tribu KA. D'après le site de la Tribu KA, "Elles sont nos reines, nos femmes, nos trésors. Îcones de beauté, d'intelligence, elles sont la base de la Tribu Ka, car sans elles la résurrection ne serait que factice".

Aton : Disque solaire. Dieu de la civilisation égyptienne (voir fiche wikipedia). A connu une éphémère célébrité quand le pharaon Aménophis IV en fit le dieu unique de son règne, prenant le nom d'Akhénaton (celui qui est utile à Aton), et créant ainsi le premier monothéisme officiel. La mort d'Akhénaton replongera Aton dans l'anonymat des dieux. Dieu à la fois uniq…

Socialiste, moi ?

Comme tout bloggeur, je suis curieux. J'aime bien voir d'où viennent les gens qui arrivent à mon blog.
Hier, en consultant mon compte chez Direct-Stats, j'ai découvert qu'un lecteur était arrivé chez moi à partir de la page "Répertoire des blogs politiques" du wiki de Place de la démocratie

Ah, tiens. Je me cherche, et finis par me trouver dans la catégorie "Blogs Parti Socialiste" (rubrique "autres").
Un peu de recherche dans l'historique, et je découvre que quelqu'un m'a ajouté à cette liste le 30 mai (à 12h20).

Content d'être sur cette liste. L'impression qu'à force d'y défendre des valeurs républicaines, laïques, sociales, de gauche, des positions anti-cléricales, patriotes, etc., on a reconnu un intérêt à mon blog. C'est toujours sympa :)

Ce qui m'a par contre surpris, c'est d'être classé dans la rubrique socialiste, ne me considérant pas moi-même comme socialiste… Bon, vu mon soutien appuyé à Fa…