Les blogueurs grenoblois et le CPE

Présentons d'abord le contexte local :
ma ville, Grenoble, est considérée comme plutôt de gauche, et conserve des banlieues "rouges" très peuplées (Saint-Martin d'Hères, Fontaine). Elle est surtout connue pour se mobliser facilement, ce fut notamment le plus gros cortège de province à la manifestation anti-Le Pen du 1er mai 2002 (50 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs) alors que ce n'est que la 15ème ville française.

La mobilisation contre le CPE ne s'est d'ailleurs pas fait attendre ici. Les universités Stendhal et Pierre-Mendès France (respectivement lettres et sciences sociales), souvent en grève, ont encore une fois été parmi les premières bloquées.

Et dans la blogosphère, quoi de beau ?
Quelques anti-cpe, quelques anti-blocage...

Et puis le Greblog...
Qu'est-ce que cela ? Un blog indépendant grenoblois. D'apparence sympathique. Mais...

Mais décevant : son concepteur, Chrys, a comme blogs préférés celui de Loïc Le Meur, le blogueur libéralo-sarkozyste (celui qui explique que les étudiants sont des feignants qui comptent sur l'état pour vivre et des casseurs) et Eric Dupin, le boulet du web, celui qui a tant spammé le meilleur Digg-like francophone, Scoopeo, et qui a ensuite créé son propre Digg-like, Fuzz : c'est dire l'inventivité du mec).

On ne peut donc pas s'attendre à des miracles. On a raison. Chrys ne comprend pas le mouvement, se répétant "où va-t-on ?".
Je ne juge pas le fait d'être pour ou contre le blocage. Mais reste qu'on peut se demander l'intérêt de faire un blog indépendant si c'est pour dire la même chose que les medias traditionnels...

Commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour votre critique. Je viens de vous ajouter dans la liste des blogueurs sur Grenoble et ses alentours.

    RépondreSupprimer
  2. On croirait en lisant ce post, que 'anti-cpe' s'oppose à 'anti-blocage'. Intentionnellement ou non, cela relève de la propagande.
    Et alors, ce que dit cette personne 'anti-blocage' à propos du vote un tant soit peu anti-démocratique, est-ce vrai, ou bien? Je peux dire, que d'après ce que j'ai vu de votes à ma fac ou à la télé, cela ne m'étonnerait pas.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon en termes d'inventivité, vous en êtes où, vous ?
    Parce-que là, je ne vois pas grand chose.
    Bien à vous.

    Signé : le boulet du web (vous avez bien appris votre leçon).

    RépondreSupprimer
  4. Désolé Eric, c'est pas de ma faute si parmi mes blogs préférés, ils t'adorent tous, comme 3couleurs, embruns et totalement crétin(s)...
    Et c'est pas de ma faute si tu as spammé Scoopeo (voir point 3). J'ai toujours trouvé ça nul de se faire sa propre pub...

    Niveau inventivité, ne te soucie pas pour moi, je la consacre à autre chose qu'à des blogs ou des sites webs...

    RépondreSupprimer
  5. Jez>
    Bah, c'était pas mon intention...
    Le premier lien que je donne est celui d'un anti-cpe dont j'ignore la position sur le blocage, et le second celui d'un anti-blocage qui semble ne pas être pro-cpe... Mais je reconnais que la phrase est ambigüe.

    Sur le caractère soi-disant anti-démocratique, le vote n'a pas été fait à main levée, mais par passage à un portique (un pour chaque option : pour ou contre le blocage). Et un coup de marqueur sur la main quand on vote, pour empêcher les gens de passer deux fois. Et des assesseurs du "contre" vérifiant le comptage du "pour", et inversement.

    Après, on peut toujours prétendre que cela aurait été mieux à bulletins secrets, mais si les gens n'assument pas leur vote, tant pis. Et puis surtout, l'AG a commencé à 9h30 et le vote était loin d'être fini à 13h, rajouter deux heures de dépouillage des votes auraient été superflu.

    Surtout, le vote est ouvert à tous les étudiants (d'ailleurs, ce matin, ils demandaient aux votants de présenter leur carte d'étudiants pour être bien sûr que seuls les étudiants votaient)...
    Ce n'est que mon avis, mais je trouve les votes grenoblois relativement démocratiques...

    RépondreSupprimer
  6. Indépendant ne veut pas dire dire comme la rue ( ou dire comme elle)..inédpendant signifie que le blog est libre de dire ce qu'il veut comme il le veut quand il le veut ! Regarde la définition dans le dico ! :-)

    Ce blog n'est pas qu'un blog de revendication pour le CPE mais aborde également le sport, la vie politique, les manifetations ( pas les défilés :-) les évènements) de l'agglomération de la cité dauphinoise...

    après libre à chacun d'aimer ou pas..
    comme chacun est libre de penser ce qu'il veut de ton blog ! (:-))

    PS: pour kelkun qui aime pas, tu y passes souvent quand meme sur Greblog ! LOL

    RépondreSupprimer
  7. loic, j'ai vérifié, mon larousse autorise les 2 écritures ;)


    Pour le commentaire de 11:19, entendons-nous bien, je salue l'initiative d'un blog local sur Grenoble.

    Mais quand j'entends "indépendant", je pense à "presse indépendante", genre Marianne, Charlie, le Canard, des titres qui ne ressemblent pas aux autres... Donc c'est pour ça que je dis être déçu... Comme je disais, j'aurais aimé que "indépendant" soit synonyme d'original.

    Autre précision, je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un blog pro-cpe.
    Et si je passe sur Greblog, c'est que, même si j'en suis un peu déçu, c'est tout de même un bon blog, et qu'en ce qui concerne le mouvements des facs, c'est enrichissant de lire des avis de gens qui pensent autre chose que moi. Et puis, si je laisse des commentaires, c'est dans le même esprit : histoire que les gens puissent confronter les différents avis, afin qu'ils se fassent leur propre opinion.

    RépondreSupprimer
  8. Nouveauté sur Fuzz :
    http://www.fuzz.fr/?fuzzdirect (voir la news 5, publiée le 18/03)
    Nouveauté sur Scoopéo :
    http://blog.scoopeo.com/2006/03/21/suivre-un-scoop-par-email/
    Publiée le 21/03
    Qui est-ce qui pompe l'autre ?
    L'auteur de ce blog a des actions chez Sccopeo, peut-être...

    RépondreSupprimer
  9. Que ce soit clair, je n'ai rien à voir ni avec Fuzz, ni avec Scoopeo.

    Et ce que tu dis, godzilla, ne prouve pas grand chose. Puisque la news que tu cites est 3 jours après, mais qu'elle indique que cette tâche était, à l'écriture du billet, "possible depuis quelques jours déjà".


    Reste que scoopeo est plus vieux d'un mois que fuzz. Que des gens fassent des digg-like francophones alors qu'il en existe déjà, je m'en fous, c'est pas ça qui me dérange.
    Ce qui me dérange, c'est qu'un mec se serve de Scoopeo pour se faire sa propre pub (en postant exclusivement des liens vers son blog) puis décide de lancer un autre site basé sur exactement le même principe.

    Encore une fois, je n'ai rien à voir avec Scoopeo, mais je trouve que la manière d'agir de presse-citron c'est une attitude pas bien, pas réglo...

    M'enfin, y a une justice. La réputation de notre "boulet du web" n'étant plus à faire dans la blogosphère française, c'est pas étonnant si son site marche moins bien que l'autre...

    RépondreSupprimer
  10. "c'est pas étonnant si son site marche moins bien que l'autre..."
    Vérifie tes sources avant de dire des bêtises mon garçon :
    http://www.alexaholic.com/allactu.com+fuzz.fr+scoopeo.com+tapemoi.com?y=r&r=3m&z=50

    RépondreSupprimer
  11. Mouais... en choisissant le seul graphe qui t'es favorable, c'est sûr...
    Mais en regardant tous les autres graphes (rank, page views), ou en réduisant l'intervalle de temps... ça montre que scoopeo est devant.

    Puis il suffit d'aller sur les sites :
    -scoopeo :
    65 pages * 30 news/page = environ 2000 news (soit 500/mois)
    et à vue d'oeil, je dirais une moyenne de 30 à 40 clics par news

    -fuzz :
    57 pages * 15 news-pages= environ 850 (soit moins de 300/mois)
    et à vue d'oeil, une moyenne de 6 à 10 clics.. euh... "fuzz" par news

    Mais si ça te fait plaisir, okay, on va dire que c'est ton site qui marche le mieux...

    RépondreSupprimer
  12. Tu l'as dit toi-même : Fuzz a un mois de moins que Scoopeo. Donc si tu fais une règle de trois tu verras que le rapport est favorable à Fuzz.
    J'aime beaucoup Scoopeo, inutile de chercher à créer de la polémique stérile ou de tenter d'opposer Fuzz et les autres : le soleil brille pour tout le monde. J'ai d'ailleurs répondu plus en détail ici : http://jehaisleprintemps.net/detail.php?id=1342&lang=fr
    Espérons que ceci éclairera ta lanterne.
    Cordialement,
    Eric (aka Super Boulet).

    RépondreSupprimer
  13. Dernière petite précision sur le nombre de votes : on peut voter sans être membre sur Scoopeo alors qu'il faut être enregistré pour voter sur Fuzz, ce qui réduit de beaucoup le nombre de votes, c'est un choix pour la pertinence des votes.

    RépondreSupprimer
  14. Vinz,
    J'ai vu le vote avec les croix sur les mains...peut-être voudrais-tu voir ce genre de vote au niveau national? Penses-tu que l'ors d'une éléction présidentielle, on devrait 'assumer' notre voter et ne pas éxiger l'anonymité?
    A la fac d'Albi, oû es ma cousine, ils avaient des isoloirs.
    Moi, j'ai vu des images d'une fac, ou lorsque le président a appelé à un deuxième vote après que le résultat du vote à main levée fut jugé trop juste, les partisans du blocage l'ont boycotté. Démocratique, ça?

    RépondreSupprimer
  15. Bah, on peut quand même pas comparer une élection officielle et un vote dans une AG. Je ne vois pas le caractère honteux qu'il pourrait y avoir à être contre le blocage.

    Mais bien sûr, devoir afficher publiquement son choix, c'est pas parfait.

    Mais quand il y a, comme à Grenoble, plusieurs milliers de votants, les AG sont beaucoup plus longues et le vote aussi. Dans ce cas, ça ne me dérange pas que, puisqu'aucun vote est honteux, on sacrifie l'anonymat du vote pour éviter d'avoir à dépouiller pendant 2 heures...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Get A Kool, un festival raté

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy