Articles

Affichage des articles du mars, 2006

CPE - Blocage et mobilisation : réponses

Argument anti-blocage :Les votes en AG sont illégitimes, il n'y a qu'une minorité d'étudiants qui votent.Réponse :
Je vais ici considérer un cas que je connais bien, celui du campus de Grenoble.
Depuis des années, la participation aux élections étudiantes du CROUS se situe aux alentours de 10%, et personne n'a jamais remis en cause leur légitimité. Mardi dernier, le vote à l'AG des étudiants de Grenoble a réuni presque 6 000 votants, sans doute plus de 10% des étudiants grenoblois. Elle est tout aussi légitime que les élections étudiantes, voire plus.
D'ailleurs, la FAGE et l'UNI, syndicats anti-blocage, ne semblent nullement dérangés par la participation d'à peine 4% aux élections au CROUS qui viennent d'avoir lieu en plein blocage, et qui étaient boycottées (selon moi à raison) par le principal syndicat étudiant, l'UNEF, et claironnent leur "succès" (ils doublent leur proportion, mais ils n'ont en réalité fait que mobiliser autant d…

Les blogueurs grenoblois et le CPE

Présentons d'abord le contexte local :
ma ville, Grenoble, est considérée comme plutôt de gauche, et conserve des banlieues "rouges" très peuplées (Saint-Martin d'Hères, Fontaine). Elle est surtout connue pour se mobliser facilement, ce fut notamment le plus gros cortège de province à la manifestation anti-Le Pen du 1er mai 2002 (50 000 selon la police, 80 000 selon les organisateurs) alors que ce n'est que la 15ème ville française.

La mobilisation contre le CPE ne s'est d'ailleurs pas fait attendre ici. Les universités Stendhal et Pierre-Mendès France (respectivement lettres et sciences sociales), souvent en grève, ont encore une fois été parmi les premières bloquées.

Et dans la blogosphère, quoi de beau ?
Quelques anti-cpe, quelques anti-blocage...

Et puis le Greblog...
Qu'est-ce que cela ? Un blog indépendant grenoblois. D'apparence sympathique. Mais...

Mais décevant : son concepteur, Chrys, a comme blogs préférés celui de Loïc Le Meur, le blogueur li…

Grenoble - Lutte anti-CPE

Deux nouvelles aujourd'hui sur le front grenoblois de la lutte contre le CPE.

La mauvaise tout d'abord.
Le tribunal administratif de Grenoble exige la fin du blocage des campus, sous 72 heures à partir le lundi soir, et si ça n'est pas fait, une "astreinte de 50 euros par jour de retard sera mise à la charge de toute personne poursuivant l'occupation".

La bonne maintenant.
Ce matin avait lieu l'assemblée générale des étudiants de Grenoble sur le parvis de la B.U. de Sciences. Le vote (j'ai simplement assisté m'a semblé relativement démocratique : bien organisé, des croix au marqueur sur les mains pour empêcher les gens de voter deux fois, des assesseurs des pro- et des anti-blocages.
Résultat : environ 4 000 votes pour et 1 700 contre. Le blocage continue donc, malgré la décision du tribunal.

Enfin, coup de gueule contre le CROUS de Grenoble. Qui a maintenu les élections des représentants étudiants dans son instance, alors que 2 facs sont totalement blo…

Camille - Victoires de la Musique

Image
Samedi prochain, le 4 mars, se déroulera lieu la 21ème édition des Victoires de la Musique, diffusée sur France2 et France Inter.

Camille, dont l'album Le fil fut, à sa sortie, mon plus grand coup de coeur musical de chanson française depuis longtemps, y est nominée 4 fois :

Le Groupe ou l'Artiste Révélation du public de l'année :
AMEL BENT / CAMILLE / Pauline CROZE / SUPERBUS
Le Groupe ou l'Artiste Révélation scène de l'année :
ANAÏS / BAZBAZ / CAMILLE / Les WRIGGLES
L'album révélation de l'année :
« Un jour d'été » - AMEL BENT / « Le Fil » - CAMILLE / « Pauline Croze » - PAULINE CROZE / « Robots après tout » - KATERINE
La chanson originale de l'année :
« Ma philosophie » - AMEL BENT / « Ta douleur » - CAMILLE / « Caravane » - RAPHAËL / « Et si en plus y a personne » - ALAIN SOUCHON
Si vous êtes fan de mademoiselle Dalmais, je vous propose de quoi patienter avant cette cérémonie qui la fera définitivement connaître du grand public. Tout d'abord, je vous …