Les Louise en live !

Depuis des années a lieu à Grenoble, chaque mois d'octobre, le festival Rocktambule, consacré à la musique rock. Chaque année, le festival prend plus d'ampleur.
Et cette année, les têtes d'affiche de Rocktambule sont des groupes beaucoup diffusés en radio, les bordelais de Luke (qui ont joué à la MC2: le 15 octobre), mais surtout Louise Attaque (qui ont déjà vendu plusieurs millions d'albums).

Chaque année, deux concerts de Rocktambule ont lieu au Summum, la plus grande salle de concerts de Grenoble, soirées où la tête d'affiche est précédée de groupes locaux. Hier soir 20 octobre, c'était donc Louise Attaque qui était la tête d'affiche, les premières parties étant assurées par Liga Quitana et Hyde Park Corner.

Le premier groupe à passer fut Liga. Grenoblois chantant en espagnol, que j'avais eu l'occasion de voir il y a environ 2 semaines devant le R.U. Diderot de mon campus de Grenoble. Ils m'avaient semblés prometteur, et ont confirmé hier soir : boostés par les milliers de spectateurs, ils ont su conquérir un public qui n'était venu dans sa grande majorité que pour Louise Attaque. C'est la première fois qu'il jouait devant un public si nombreux, et ce fut une réussite !
Hyde Park n'a par contre pas réussi à le faire. Est-ce à cause des mélodies plus lentes ou du peu de gestes du groupe visant à encourager le public ? Toujours est-il que, sans doute fatigué par la performance entraînante de Liga, le public ne se bougera que peu pendant celle de Hyde Park.

Enfin, à 22h40, arrivaient les Louise. J'avais déjà fait des concerts dans les trois premiers rangs de la fosse (Diam's, Alicia Keys, Gérald De Palmas), mais jamais pour un concert de rock. Mais si les sons produits par leurs instruments ne sont pas assourdissants, il y a pas mal de leurs chansons qui sont des morceaux folks rapides, voire très rapides, qui font bouger le public : ca pogotait beaucoup, on était souvent bousculé dans tous les sens. Collés les uns aux autres, on transpirait beaucoup, j'en suis ressorti avec le tee-shirt trempé !
En tout cas, c'était vraiment un concert excellent. Gaëtan, pourtant si timide, prend vraiment son pied sur scène, et sait faire bouger le public ! Le public connaissait bien évidemment un peu les chansons du troisième album, pas mal celle du deuxième, mais connaissait surtout par coeur celles du premier album (il faut quand même dire que celui-ci a quand même été vendu à 2,5 millions d'exemplaires). Près de deux heures de concert au total, ce fut un réel bonheur !

Commentaires

  1. bonjour,
    merci pour la chronique sur Louise Attaque !! je ne savais pas ou t'envoyer ce petit mot !!!je te fais parvenir les news de Liga ici, alors !!

    donc, voici les news de LIGA ...
    Voilà, on es "redescendu" un peu, apres toute cette émotion, au Summum, le 20 octobre dernier (des photos sont sur le site). Vous étiez plus de 3000 ! le concert était énorme pour nous, le public a tellement bien répondu qu'on s'est vraiment fait "plaisir", et c'était le but.
    Nous sommes actuellement en train d'enregistrer quelques trucs à "Casa Tarricone"... et préparons le prochain concert.
    "encore et toujours" merci pour votre soutiens.

    Piero


    NEWS de LIGA Quintana :

    >> Quelques emissions radios et TV, pour la "promo" du concert du 3 décembre à EVE : radio campus le mardi 29 novembre vers 19.00, TVGrenoble "G2direct" le mercredi 30 novembre, le soir... ...entre autres...

    >> Concert à EVE (campus Universitaire) Samedi 3 Décembre
    ouverture des portes 20:30
    LIGA 20:45
    Les Phénos (rockin'ska) 22:00

    entrée : 5€

    merci... et à tres bientôt !!!

    www.ligaquintana.net
    ligaquintana@tiscali.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite