Compléter la Marseillaise ?

J'ai appris aujourd'hui que le député PS André Vallini (qui est également un très bon président du conseil général de l'Isère, mon département) proposait d'ajouter de nouvelles paroles à la Marseillaise.

Cette proposition fait suite à un colloque sur notre hymne qu'il avait organisé début juillet à l'Assemblée.
On reproche souvent à la Marseillaise d'être un chant violent et nationaliste.

Moi, je fais partie de la gauche républicaine, celle qui aime la France, qui aime la Marseillaise ; je fais partie de cette gauche qui n'a voix au chapitre que dans Marianne.

J'aime la Marseillaise. Profondément. Oui, c'est un chant de guerre. Mais ce texte a été écrit pour encourager les troupes qui luttaient pour la Révolution Française, contre les armées des autres pays qui voulaient restaurer l'Ancien Régime, monarchique et totalitaire, en France, contre "cette horde d'esclaves de traîtres, de Rois conjurés" qui voulaient "nous rendre à l'antique esclavage".

L'armée française défendait la Liberté. Rien n'est plus beau. "Amour sacré de la Patrie/Conduis, soutiens nos bras vengeurs !/Liberté, Liberté chérie !/Combats avec tes défenseurs {2x}".
D'ailleurs, Serge Gainsbourg, dans Aux armes etc., reprendra, outre le 1er couplet, celui-ci. Comme il le dira un jour où les paras firent annuler un de ses concerts, sa version était celle d'"un insoumis ! Qui a redonné à la Marseillaise son sens initial !".

Venons-en à Vallini. Il propose que, dans les écoles, les enfants se réunissent chaque lundi à 8h30, pour chanter le 1er couplet et le refrain de la Marseillaise, auxquels seraient ajoutés un refrain européen "Allons enfants de nos vingt-cinq pays, une ère nouvelle est arrivée. Dans le ciel de l'Europe unie, flotte le drapeau étoilé, flotte le drapeau étoilé. Souvenons-nous du temps naguère, qui nous a tant déchirés. Et demain plus jamais la guerre, mais de l'amitié et la paix", puis un refrain mondialiste "Aux peuples de la terre, ouvrons tout grand nos coeurs, ensemble ensemble, faisons naître un monde meilleur".

La proposition de faire chanter la Marseillaise aux enfants va, selon moi, dans le bon sens. Quand de plus en plus de gamins se sentent exclus de la société française au point d'affirmer "je ne suis pas français, je suis musulman", il est urgent de leur faire aimer la France, de leur inculquer l'unité nationale.

Je suis par contre plus circonspect sur le fait de rajouter des paroles. Je ne suis pas contre le fait qu'on modifie l'hymne national, mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec. Et faire d'un chant de guerre pour la liberté, un chant de paix, ça me dérange un peu. Vouloir la paix à tout prix est une erreur : dans les années 30, on a laissé faire l'Allemagne nazie pour éviter une guerre avec elle. On a vu où cela nous a mené. Quand la guerre permet de renverser un régime dictatorial, c'est une bonne chose.

Les ennemis de la Marseillaise veulent retirer le "sang impur" des paroles. Un hymne national n'a pas à être politiquement correct, le modifier par petits bouts serait oublier par petits bouts notre histoire, oublier ce qui a fait la France, c'est à dire la Révolution Française. Cette révolution à laquelle on doit la Déclaration des Droits de l'Homme. Cette révolution à laquelle on doit cette magnifique devise Liberté Égalité Fraternité.

Vallini n'est pas de ceux-là. Lui, au contraire, il aime la Marseillaise. Mais le simple fait de vouloir y rajouter un couplet "politiquement correct" me dérange. Laissons ce monument de notre histoire tranquille.

A l'heure où des terroristes veulent s'en prendre à notre liberté, continuons le combat pour la liberté. Vive la France. Vive la Révolution !

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus. {2x}
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil.
De les venger ou de les suivre

Commentaires

  1. Je doute que faire chanter la Marseillaise tous les lundis puisse changer quelque chose au fait que les enfants se sentent français ou non. On court le risque d'en faire un chant banalisé.
    Ce qui importe ce n'est pas la fréquence, mais l'impact. Que les élèves l'apprennent et la chantent, oui, mais dans un cadre déterminé qui les rendra fier.
    Pour ce qui est d'ajouter des paroles (ou pire de les modifier...) je suis contre ; je suis pour l'Europe, mais contre l'européanisation systématique de nos symboles. Si l'on rajoute un couplet démago sur l'Europe, puis sur le monde, pourquoi pas aussi sur les possibles E.T....? Il ne faut pas perdre l'essence de notre hymne qui a marqué notre Histoire. Ou alors il faudra penser aussi à ajouter 25 étoiles dans le bleu de notre drapeau.

    RépondreSupprimer
  2. rooooooo qd on choisit son identité ça efface le nom.... mal foutu ce truc !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu dis que ce qui est important, c'est l'impact que ça doit avoir. Bien évidemment, la faire chanter juste comme ça, ça ne sert à rien...

    Mais cette année, on a rajouté en France l'apprentissage obligatoire de la Marseillaise à l'école. Si on explique ça comme il faut aux gamins, que ça symbolise le combat pour la liberté, ça peut être une bonne chose.
    Mais je me doute que certains enseignants doivent ne pas aimer la Marseillaise, symbole de la Nation, ce concept qu'ils trouvent tellement ringards... Et que bien évidemment ils n'expliqueront pas tout ça aux élèves...

    Mais ce retour de la Marseillaise à l'école va malgré tout dans le bon sens.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je regarde ce blog par simple curiosite et jai constater que tu as totalement raison ...
    L'Hymne francais doit etre chante mais pas les autres NON !!!!
    Des hymnes " politiquement correct"
    Sont inotlerables dans nos ecoles Laique !!
    Bien sur que non l'histoire de la France et vraiment iNoubliable ...
    Cette revolution a qui on doit cette belle devise...
    Gardon notre hymne et laisson le sain pas comme le sang impur !!!

    AMI PATRIOTE, GARDOINS NOTE HYMNE JUSQU'A LA MORT DE NOS PETITS PETIT PETITS ENFANTS...

    RépondreSupprimer
  5. moi je dit que chaque francais doit connaitre notre hymne national qui est la marseillaise , se chant guerrier , beaucoup de nos ancetre sont tombée pour notre drapeau et notre hymne alors dehors les rajout chantons la encore et encore ..

    (nous dans nos regiment nous la chantons chaque fois que le drapeau monte)

    a bonne entendere salut

    RépondreSupprimer
  6. Allons les enfants de la Patrie,
    Le jour de gloire est arrivé !
    Contre toutes les tyrannies,
    Le drapeau de France est levé,
    Le drapeau de la France est levé !
    Entendez-vous sur notre terre
    Le cri et l'appel des vivants ?
    Voyez souffrir les innocents
    Dans la faim, le froid et la misère !

    Ensemble, citoyens, formez vos bataillons !
    Marchons !(2) que nos combats ressoudent la nation !

    La paix et la démocratie
    Pour les humains, c'est notre voeux !
    Que nous ayons l'âme nourrie
    De l'espoir en un monde heureux,
    De l'espoir en un monde plus heureux !
    Soyons-unis ! tout est possible ;
    Nos frères ennemis se rendront.
    Le peuple, nous le défendrons ;
    Les tyrans ne sont pas invincibles.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Les éditorialistes menteurs : Colombani sur Sanders

Karoutchi et les amalgames au fascisme et à Vichy

Get A Kool, un festival raté