Articles

Affichage des articles du avril, 2008

Le retour de BHV

Je vous avais déjà parlé de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde (BHV).
Les flamands veulent la scission, les francophones refusent.

En novembre, les flamands avaient profité de leur majorité au parlement pour voter la scission ; les francophones avaient enclenché une procédure de "conflit d'intérêt" contre BHV (ce genre de procédure est destiné à protéger les communautés linguistiques quand elles se sentent menacées).

Le 1er mai, le répit accordé par le conflit d'intérêt se terminera. Et les nationalistes flamands semblent déjà prêts à voter à nouveau la scission. Il faut dire que l'accord de gouvernement a soigneusement contourné le problème, se contentant du minimum, comme d'ailleurs sur les autres points.

Si BHV revient à l'ordre du jour du Parlement, c'est une vraie bombe qui peut déclencher une nouvelle crise linguistique. Et les crises linguistiques en Belgique, ça fait souvent chuter les gouvernements (la crise de Louvain pour le gouver…

Qui est 194.117.218.93 ?

194.117.218.93, c'est l'adresse IP (= l'identifiant de connexion d'un ordinateur au réseau internet) qui a modifié la fiche wikipedia de Pascal Sevran pour indiquer sa prétendue mort, le 21 avril à 18h56.
Quelqu'un de très bien renseigné, puisque Europe1 n'a annoncé cette fausse information que dans son journal de 19h.

En observant l'historique de ses contributions, on constate que la plupart sont relatives à Europe1, Virgin Radio (Europe2), RFM, MCM, Filles TV, etc. : des médias appartenant tous à Lagardère Active. Et apparemment, il ne s'agit pas d'un contributeur très sage.

Cette IP fait partie du réseau Matra Global Netservices. Ancienne filiale de Lagardère, passée par EADS, revendue à Prosodie. En cherchant un peu, on se rapprochevraiment de Lagardère Active.
Ce matin, Rue89 affirme même que l'IP en question "correspond à l'ordinateur... du studio Coluche d'Europe 1! "

Résumons :
- "A 18h56, on se demandait encore ce qu…

Vrac de printemps (1)

Sinophobie ambiante

Au tout début de ce blog, il y a plus de 3 ans, j'avais écrit un article sur la russophobie ambiante qui entourait le traitement de la tragédie de Beslan et de la "révolution orange" en Ukraine.
Je dénonçais la propagande que réalisait à chaque fois nos medias en faveur des pro-occidentaux, contre les pro-russes.

Je sentais venir la même chose à propos de la Chine et du Tibet. Les méchants chinois contre les gentils tibétains et leur gentils chef. Je n'ai jamais été séduit par le dalaï-lama, qui n'est qu'un leader politique et religieux, promoteur d'une religion aussi rétrograde que les autres.
Quand quelque chose est présenté de manière trop manichéenne, je trouve cela vite suspect. Heureusement, certains se réveillent.
Marianne, dans son numéro de la semaine dernière, citait le journaliste James Miles, de The Economist, pour affirmer que les "émeutes ont débuté le 14 mars, après que deux moines tibétains ont été battus par des agents de sécurité. La vi…