Justice, Stress, Romain Gavras, Kourtrajmé, Kim Chapiron, Sheitan, La Caution, etc.

Stress, le clip de Justice réalisé par Romain Gavras, fait énormément parler :
  • sur la violence gratuite (qui serait incitée par cela)
  • sur le réalisme de la caméra qui suit les agresseurs (la première réaction de certains est de se demander si cela est une fiction ou pas)
  • sur le côté racial (des jeunes arabes et noirs qui agressent des blancs)
  • sur le prétendu message de dénonciation que voudrait faire passer le clip
Tout ce qu'on raconte autour du clip ne me semble pas très pertinent. À vrai dire, je n'y vois pas de message, mais plutôt un "troll vidéo".

Je m'intéresse de loin à ce que fait le collectif Kourtrajmé depuis quelques années. Ce que m'évoque ce clip, c'est surtout Sheitan, le film de Kim Chapiron, et son morceau "Bâtards de barbares" du groupe imaginaire Sheitan (joué par La Caution)
Des paroles ultra-violentes, ultra-caricaturales. De même pour la vidéo avec immolation et explosions. À noter qu'il existe une autre version du morceau, Gentiment je t'immole, par Mai Lan, toujours sur la BO de Sheitan.
Bâtards de barbares, c'est une caricature volontaire de l'extrémisme que peut parfois comporter le rap. Chapiron lui-même explique que « Gentiment je t’immole (Version de ma petite sœur Mai Lan) ou Bâtards de barbares (Version La Caution) sont des satires de ce courant musical ultra violent qui pousse les gens à la haine gratuite… Les jeunes sont énervés contre des choses qu’ils n’arrivent même pas à définir. »

Stress me semble relever de la même volonté de montrer l'ultra-violence dans un cadre de satire pour la ridiculiser.

PS pour les amateurs de bonne musique :
le clip du plus gros succès de la Caution, Thé à la Menthe
Ce morceau a servi dans le film Ocean 12

Commentaires

  1. Heureusement qu'il y a ce clip pour faire parler de ce morceau, parceque le morceau est sacrément mauvais.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la musique excellente.
    Ceux qui croient que c'est réel sont vraiment attardés ; chaque plan est mis en scène et très bien cadré (ex. la vieille agressée est filmée du premier étage). Et bien filmé malgrès le peu de moyens (un appareil photo factice, une guitare acoustique, un djembé, un rétro extérieur de Twingo et une BX pourrave détruits)
    Mathieu Kassovitz qui a beaucoup plus d'argent fait moins bien : ici il s'attaque à une BMW neuve et on y croit moins
    http://members.aol.com/all83131800/private/bmw.wmv

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je voulais juster réagir sur le clip "justice stress", qui pour moi n'est pas une caricature de la violence en tant que tel, mais plutôt une réponse au groupe éléctro ,justice, qui avait pris des images d'émeutes en banlieue pour faire un de leur clip.
    D'ailleurs on peut voir pendant toute la durée du clip une crois noir sur les blousons des jeunes qui est justement le symbole de ce groupe éléctro.
    Encore une fois bravo Kourtrajmé et merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite