Grenoble : évaluation des sites de campagne pour les municipales

À l'occasion de la prochaine élection municipale à Grenoble, plusieurs sites de campagne sont apparus. Du bon et du moins bon. M'intéressant de près à la communication politique sur internet, j'ai évalué 4 d'entre eux : Grenoble 2008 avec Michel Destot (PS), Grenoble c'est vous (Fabien de Sans Nicolas, UMP), Grenoble Écologie Solidarité (Verts, ADES, Alternatifs), et GO Citoyenneté.

J'ai séparé l'évaluation en 2 grandes parties :

  • l'accessibilité : le site est-il utilisable et compréhensible par tout le monde (y compris ceux qui n'affichent pas les images, les feuilles de style, qui désactivent les scripts) ; l'information est-elle bien structurée, facilement atteignable, etc.
  • la qualité du fond et de la forme : le site est-il original, fonctionnel, sobre, fourni, ouvert, etc.
Pour l'accessibilité, j'ai utilisé les critères définis par Accessiweb. Pour le reste, la "qualité", je me suis pour cela inspiré de ce qu'a pu faire Daniel Glazman.

1) Grenoble l'avenir ensemble - Michel Destot : 3/20
Le site de campagne du maire sortant (PS) est le plus beau des quatre, à première vue. Malheureusement, c'est une coquille vide et très peu fonctionnelle.


Accessibilité : 1/10
+-
* présentation de l'information* pas de verbatim des vidéos
* la plupart des liens sont des images (inutile car pas de mise en forme particulière du texte) sans alternative textuelle
* les liens sont peu reconnaissables (pas assez différenciés du reste du texte, pas toujours le même look, leur apparence ne bouge pas quand on les survole) : désagréable pour le lecteur
* pas d'alternative aux vérifications javascript : empêche l'inscription si le navigateur utilisé ne supporte pas ce langage
* toutes les pages (sauf le forum) ont le même titre
* pas de plan du site
* pas de fonction recherche
* la plupart des contenus (la liste, les synthèses des débats, le projet) sont disponibles seulement en pdf alors qu'ils ne contiennent que du texte
* pas d'avertissement sur la taille des fichiers (5,5 Mo pour le tract "jeunes")

Qualité : 2/10
+-
* look du site moderne et réussi
* une seule photo, sobre, de Destot (pas de "ma binette partout")
* une URL grenoble2008.org pas facile à retenir (ce n'est ni le nom de la liste, ni celui de la tête de liste)
* le "tract projet 16 pages" est moins mis en avant que le projet de… 67 pages
* des liens qui ne mènent pas où il faut ("lire la suite" de la section "actualité" mène sur l'agenda, "consulter le flux RSS" du blog du candidat mène directement sur le blog)
* pas d'utilisation du flux RSS du blog pour afficher une accroche sur le site de campagne
* pas de flux d'actualisation RSS
* très peu d'activité (et en janvier c'était encore pire !): peu de contenu (en pdf…), un forum désert, on attend toujours le comité de soutien, etc.
* pas de liens vers les blogs des autres membres de la liste


2) Grenoble c'est vous ! - Fabien de Sans Nicolas : 8/20
Le site de la liste de droite, basé sur dotclear (logiciel libre de blog, français), fait mieux que le précédent : ce n'était pas dur, et cela ne veut pas dire qu'il soit réussi. Lancé tardivement (moins de deux mois avant le premier tour), il est peu fourni, moins que le blog de la tête de liste.

Accessibilité : 4/10
+-
* présentation de l'information
* liens explicites et bien formés
* navigation facilitée : les derniers articles de la partie "Actualités" (la seule qui soit dynamique, et qui peut intéresser un lecteur qui reviendrait) sont affichés sur la page d'accueil
* formulaires codés correctement (on sait quel champ correpond à quelle information, c'est important pour les personnes qui lisent la page en utilisant des aides techniques)
* pas d'alternative textuelle aux images
* pas de verbatim des vidéos
* pas de plan du site
* pas de fonction recherche
* la page projet ne contient qu'un pdf sans alternative html
* pas d'avertissement sur la taille des fichiers (5 Mo pour l'affiche)

Qualité : 4/10
+-
* une URL grenoble-c-vous.fr reprenant le nom de la liste
* pas de "ma binette partout"
* flux rss (mais non indiqué)
* look du site sobre et fonctionnel
* plus l'échéance se rapprochent, plus les articles sont rares se résument à des photos : décevant car le blog du candidat était régulier et proche du lecteur (il ne sert aujourd'hui plus qu'à lister les derniers passages médias).
* couleurs du site (orange et vert) déjà vues sur le site de la liste Modem
* pas assez de liens hypertextes vers l'extérieur
* un simple lien entre le site de la liste et le blog de FDSN : il aurait été intéressant d'utiliser le flux RSS du blog pour afficher une accroche sur le site
* pas de liens vers les blogs des autres membres de la liste
* vidéo du débat se lance automatiquement, sans demander l'avis de l'utilisateur



3) Écologie et solidarité en actes - Maryvonne Boileau 17/20
Le site de la liste écologiste utilise SPIP (logiciel libre de gestion de contenu, français), qui lui permet de satisfaire beaucoup d'aspects techniques. Il est utilisé pour décrire très régulièrement l'évolution de la campagne : c'est certainement le plus dynamique des 4 sites.
Capture du site de campagne de Grenoble écologie et solidarité en actes
Accessibilité : 8/10
+-
* information bien hierarchisée
* navigation facile, beaucoup de contenu accessible dès la page d'accueil
* liens explicites et bien formés
* plan du site
* alternatives textuelles sur la plupart des images
* taille des gros fichiers (pdf) indiquée
* pas de verbatim des vidéos
* la fonction recherche est là mais ne marche pas

Qualité : 9/10
+-
* une URL grenoble-ecologie-solidarite.fr/ proche du nom de la liste
* flux rss, indiqué
* look du site sobre et fonctionnel, reprenant les couleurs vertes et rouges des composantes de la liste
* mise à jour régulière du contenu
* le projet est détaillé sur le site (pas besoin de fouiller un pdf pour trouver l'info qu'on souhaite)
* trop de diaporamas Picasa


4) GO Citoyenneté - Jean-Philippe Motte : 15/20
La liste menée par le mouvement local citoyen de gauche a elle aussi son site. Assez réussi lui aussi, il joue le jeu du multimédia.
Capture du site de campagne de GO Citoyenneté
Accessibilité : 7/10
+-
* information bien hierarchisée
* navigation facile, beaucoup de contenu accessible dès la page d'accueil
* liens explicites et bien formés
* plan du site
* alternatives textuelles sur la plupart des images (mais ne décrit pas toujours l'image)
* la vérification du formulaire marche sans javascript
* pas de verbatim des vidéos
* pas de fonction recherche
* pas d'avertissement sur la taille des fichiers (9,1 Mo pour le projet)

Qualité : 8/10
+-

* flux rss, indiqué
* look du site sobre et fonctionnel
* mise à jour assez régulière du contenu
* une rubrique du site présente les grandes lignes du projet
* des articles contiennent des vidéos au milieu du texte : vrai document multimédia
* ouverture vers l'extérieur (rubrique "liens" qui mène vers des sites indépendants de GO)
* la communication du mouvement se fait sur l'adresse go-citoyennete.org, qui n'est qu'une redirection vers grenoble-citoyennete.org
* le logo de GO a deux couleurs, l'orange et le bleu ciel ; l'utilisation massive de la première traduit mal l'ancrage à gauche de la liste


Quelques observations générales
Les sites des deux principales listes sont les plus décevants : peu d'actualisation, pas du tout interactifs. C'est assez surprenant dans une ville pionnère de l'informatique et dont la population est relativement jeune.
Les petites listes, qui ont moins de moyens pour faire campagne, réussissent mieux leur communication sur internet. Pourquoi ? Sans doute par besoin (elles sont moins visibles dans les medias) et par attirance libertaire vers ce nouveau media.
Mais aussi parce qu'elles ont une démarche d'écriture collective, dynamique là où les sites des "gros" cherchent surtout à répercuter la parole du chef (et si le chef ne décide pas de faire vivre le site de sa liste…).

Commentaires

  1. Bonjour, et merci de cette analyse pertinente.

    En tant que webmestre du site "Ecologie et solidarité en actes", je ne peux qu'apprécier cette analyse ;-), et surtout partager votre surprise devant la faiblesse des sites des grands partis traditionnelles, assez incompréhensible en 2008 !

    Juste 2 choses concernant notre site :
    - la fonction recherche marche a priori ! (en tout cas avec mon Mac ;-), donc ???

    - par curiosité personnelle, pouvez-vous expliquer en quoi les diaporamas vous gênent ?

    Et enfin merci d'avoir noté l'absence de légende des vidéos pour l'accessibilité du site, je vais tâcher d'y remédier, si j'y arrive ! ;-)

    Bien cordialement,

    Laurence Comparat
    Directrice de publication "Ecologie et solidarité en actes !"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence,

    En ce qui concerne la fonction recherche :
    - je viens de comprendre : en fait il faut appuyer sur entrée pour que ça marche (!)
    - j'ai toujours vu des boutons de validation à droite ou en-dessous des formulaires ; il y a des raisons cognitives à leur existence : le libellé ou le pictogramme du bouton permet à l'utilisateur de savoir ce qu'il va déclencher en cliquant dessus
    - le déclenchement du formulaire par la touche entrée permet le plus souvent de faire gagner du temps à l'utilisateur ; ce n'est pourtant pas toujours ce qu'il choisira (en particulier dans mon cas, j'avais déjà une main sur la souris, il m'était plus rapide de cliquer dessus plutôt que de porter une de mes mains sur la touche entrée)
    - j'ai donc cherché le bouton de validation, et j'ai pris l'image de la loupe à droite pour ce bouton (d'autant plus que de tels boutons avec une image de loupe sont fréquents : champ de recherche d'IE, lefigaro.fr, lemonde.fr) ; j'ai essayé de cliquer sur la loupe une fois, deux fois, trois fois, persuadé que c'était le bouton de validation, mais toujours rien, je me suis alors dit "ils ont dû désactiver le bouton"
    Je pense que je suis loin d'être le seul internaute à avoir le réflexe de cliquer sur la loupe à droite du champ pour lancer la recherche ;)


    En ce qui concerne les diaporamas Picasa :
    -pour faire défiler tous les visages de la liste, c'est une bonne idée, un gros, ça va
    -ceux qui me dérangent, ce sont ceux qui sont dans la barre de droite ("tickets gagnants" et "nos publications") : afficher à une taille aussi réduite des images rend souvent illisible le texte qui s'y trouve ; j'ai trouvé que ça faisait gadget mais que ce n'était pas très utile

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne les vidéos, oui, cela prend du temps, et c'est bien pour cela que peu de gens le font.

    Je trouve cependant plusieurs raisons de toujours mettre un verbatim (lorsqu'il s'agit d'un discours de campagne, par exemple) ou un résumé contenant les principales informations que la vidéo apporte :
    1) ne pas priver les sourds de l'information
    2) dans certains contextes, surtout au bureau, on ne peut pas se permettre d'écouter la vidéo pour accéder à l'information
    3) même quand je suis tranquille chez moi, je n'ai pas toujours envie de lancer une vidéo pour accéder à l'information (parce que je suis occupé, parce que j'écoute autre chose, etc.)

    Je prends par exemple : la section "les candidats en vidéo" de votre site est une bonne idée, mais si je suis sourd ou que je suis au bureau, je ne peux pas découvrir pour quelles raisons ce candidat a rejoint votre liste, c'est dommage.
    Mais je comprends, que pour une vidéo où la personne dit 3 phrases, retranscrire ce qu'il dit risque de rendre inutile la vidéo… Dans ce cas il faut peut-être faire un lien/un bouton permettant d'afficher le texte initialement caché dans la page/dans une autre page.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Vinz,

    Et merci de ces réponses. En effet, je viens de tester le coup de la loupe (je suis très clavier personnellement ;-), et je suis d'accord qu'il manque un bouton où cliquer, merci d'avoir levé le lièvre (par contre, correction impossible avant dimanche 9/3 20h pour cause de réglementation...).

    Pour les verbatim, je suis tout à fait d'accord que les proposer soit un vrai plus, mais c'est aussi un travail de titan, surtout quand on est exclusivement sur forces militantes ! Un pis aller est de proposer un lien vers un texte qui parle de la même chose (le programme par ex...). Bref, à creuser !

    Et pour les diaporamas, je suis d'accord que certains d'entre eux ont un côté gimmick (les tickets et publications), mais il est parfaitement assumé ;-) Dans le cas des tickets et des publis, c'est vraiment l'idée d'un petit truc un peu fun qui attire vers l'info qu'il y a derrière. Après, on aime ou on aime pas, et ça ça ne se discute pas ;-)

    Merci encore pour ce regard critique aiguisé, cordialement.

    Laurence Comparat

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Merci beaucoup d'avoir donné de ton temps pour réaliser ce comparatif. Je suis une des personnes responsables du site de Go-citoyenneté et plutôt un amateur.
    Je trouve intéressant de capitaliser et mutualiser les expériences de chacun pour faire progresser l'information et la participation du citoyen.

    Sur le verbatim des videos on a été obligé de bidouiller (changement de version du logiciel blog avec un bug dans l'importation de video), On n'a pas eut le temps de réaliser les videos de chaque candidats (6/14) mais je suis ravis que les verts et le PS l'est fait aussi ;-)
    Ce genre de video permet aux citoyens de se faire une idée des personnalités de chacun un peu comme s'ils les croisaient directement, je pense que c'est à développer. Le choix a été fait à go de faire des videos plutôt longue et sortir ainsi des médias traditionnels où l'information est résumé, donner le temps au temps, le message de go étant aussi par nature plutôt complexe (c'est à la fois un frein car trop long mais favorise aussi le fait d'aller plus loin), à ton avis? peut être faire plusieurs niveau...

    Sur la fonction recherche si elle existe je l'ai pas encore trouvé

    Sur l'adresse on a changé en cours de route

    Sur la couleur...en fait c'était une question d'esthétique et de dynamisme...pour les bulletins de vote on a proposé orange mais ça été refusé pour les mêmes raisons que tu soulignes.

    Je repasserai pour compléter ce bilan, là je dois filer
    ++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite