Les intégristes de "Belgique et Chrétienté" contre une publicité de Plug TV


Plug TV est la chaîne belge du groupe RTL à destination des jeunes francophones : séries américaines, recyclage des télé-réalité de M6 (qui n'émet pas en Belgique et appartient au même groupe), Cauet, etc.
Pour cultiver son image jeune, elle diffuse depuis début septembre, sur les autres chaînes belges francophones de RTL (RTL-TVI, Club RTL) et dans les cinémas, un spot publicitaire décalé mettant en scène Jésus.

Un Jésus fêtard, dôté de super-pouvoirs (qu'il déclenche en dessinant une croix devant lui avec son doigt) utilisés pour rentrer en boîte de nuit. Tout se passe bien pour lui jusqu'à ce que, assis dans une limousine en compagnie de deux charmantes diablesses, il veuille regarder Plug TV. Cela lui vaut d'être rappelé immédiatement dans les cieux par son père (Dieu) qui lui passe un savon : "Plug TV et puis quoi encore ? Tu sais très bien que tu peux tout te permettre sur terre, mais pas ça !"

Mais cela ne plaît pas évidemment pas à tout le monde. "Belgique et Chrétienté" (B&C) est une association catholique intégriste d'extrême-droite [1] qui agit par lobbying, appelant à boycotter des entreprises dont les publicités ont été jugées trop peu respectueuses de la morale catholique. Dès le 9 septembre, son président Alain Escada mobilise ses troupes : fustigeant ce "Jésus baba-cool, ventripotent et hirsute qui utilise notamment ses pouvoirs pour s'entourer... de deux jeunes femmes démoniaques en tenues érotisées et prenant des poses suggestives", et criant au "racisme anti-chrétien", il incite ses membres à inonder de protestations les adresses mails et les numéros de téléphones qu'il donne. Le message est clair : "Faisons pression sur tous les acteurs économiques liés à RTL Group.".
Mais la pression ne s'effectue pas que par mail ou par téléphone. Escada menace RTL : s'ils ne retirent pas leur publicité, B&C organisera une "manifestation devant le siège de la société RTL Tvi à Bruxelles (tous les renseignements suivront) afin de dénoncer fermement ce racisme anti-chrétien, le seul racisme qu'on pratique aujourd'hui en toute impunité !".

Deux jours, plus tard, le "Jury d'Éthique Publicitaire", l'un des destinataires des pressions, répond en ne rendant qu'un avis de réserve : il concède à B&C que l'utilisation de Jésus et du signe de croix "ne témoigne pas de bon goût", mais estime que "l'humour et la caricature sont utilisés dans ce spot d’une telle manière qu’ils ne sont pas de nature à dénigrer ou à jeter le discrédit sur des convictions religieuses".
RTL, sans doute pour éviter que la polémique n'enfle plus et soit reprise par des chrétiens plus modérés, cherche à calmer le jeu en ne diffusant désormais la publicité qu'après 22 heures. Cela ne suffit évidemment pas à B&C, qui appelle ses "membres et sympathisants à maintenir la pression", et rappelle sa menace d'organiser une manifestation devant le siège de RTL-TVI.

Il reste à espérer que RTL tienne bon face aux menaces des intégristes. Dans le cas contraire, cela serait bien une mauvaise nouvelle pour la liberté d'expresison.

[1] Un long dossier a été réalisé par ResistanceS, association belge de lutte contre l'extrême-droite, sur "Belgique et Chrétienté" et sur le procès (perdu) que celle-ci leur avait intenté : http://www.resistances.be/belgchret01.html

Commentaires

  1. Venez donc faire un tour chez moi

    http://ericdouillet.regard.over-blog.com/article-12258012-6.html#anchorComment

    RépondreSupprimer
  2. Bon, vous avez de la chance, je suis de bonne humeur aujourd'hui, j'ai validé votre commentaire.
    La SEULE raison est que je suis les blogs grenoblois, donc je ne voulais pas perdre l'adresse du votre en supprimant votre commentaire.

    MAIS je déteste les commentaires qui se résument à "venez chez moi" + l'adresse du blog. "Bonjour", vous connaissez ??

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le crois pas. Je lis ton billet, Vinz, et je me dis "trop forts, ces belges! Il n'y a qu'eux pour nous faire des plans comme ça!". D'autant plus que je la trouve plutôt pas mal et marrante, cette pub.
    Je vais pour laisser un commentaire... et je tombe sur Eric DOUILLET.... AU SECOURS!!! IL EST PARTOUT!!!
    Quelqu'un connait-il un tueur à gages?

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je suis jeune et je crois avoir de l'humour mais là, vraiment, je trouve cette pub de mauvais goût. Elle est volontairement faite pour choquer les chrétiens. Honnêtement, jamais Plug TV se serait permis ce genre d'humour gras avec une autre religion.
    Alors, tant pis si les mecs de Belgique et Chrétienté sont des intégristes mais sur ce coup ils ont raison...

    RépondreSupprimer
  5. Il fo arreter de tout dramatiser, peut être que le personnage de Jésus a été utilisé à mauvais escient mais en tout k comme l'a précisé le jury d'éthique publictaire, elle n'a pas été produite ds le but d'insulter, dénigrer ou attaquer les chrétiens et leurs croyances.Il fo interpréter la pub, Plug TV était le but visé il ne faut pas aller plus loin. Ds la mesure où il n'y pas de notion de méchanceté et rappelons le c'est de l'Humour et dc il fo avoir une certaine forme d'esprit càd être ouvert, tolérant pour effectivement pouvoir accepter ce genre d'humour.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !

    Venez donc par chez moi

    http://www.s...

    Non je déconne, venez pas. Enfin si, euh non... je sais pas.

    En fait à la base je voulais juste te remercier pour cet article, et la vidéo qui va avec. Il fallait bien s'y attendre à ce que des co***rds extr***stes finissent par utiliser le christianisme pour gerber sur le monde. A quand l'association des télé(psycho)pathes bouddhistes qui s'en prendront par la force de l'esprit aux ondes de diffusion des tv et radios ? (Oh mon dieu, mais les ondes internet aussi ?!)

    Bref, encore merci. Bonne continuation entre tes montagnes ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modération des commentaires sur les articles de plus de deux semaines

Posts les plus consultés de ce blog

Blasphémons, blasphémons gaiement !!!

Les fans de Bétancourt dérapent

Nicolas Princen, suite